L’oeil de Greg Closier

15/03/2013

Alternant les allers retours entre la France et la Californie cet hiver, le Breton Greg Closier s’est visiblement fait une spécialité à chacun de ses séjours au pays de l’Oncle Sam en montrant que les "petits français" avaient leur mot à dire sur les épreuves qui se déroulent sur la côte Ouest des Etats-Unis. Ainsi le 2 mars dernier, il prend en 12’6’’ la 2ème place au scratch du Dana Outrigger Ocean Challenge à Dana Point, derrière un Unlimited mais surtout devant tous les concurrents engagés en 14’0’’. Retour avec lui sur ce beau fait d’arme tricolore !

 

"Fin février je suis retourné en Californie pour des vacances, en famille cette fois ci. Nous avons cruisé le long de la côte en camping-car. Des vagues parfaites, du soleil, bref le top !!! Je savais qu'il y avait une course sur Dana Point, j'ai donc naturellement décidé d'y participer.
Sur place j'ai rencontré le médocain Seb Gramond en visite lui aussi dans le secteur avec sa famille, sa femme est californienne). Seb "ancien" paddle boarder m'expliquait que cette course était un peu comme la Hanahano de San Diego, une classique dans le milieu du paddle qui attire beaucoup de monde chaque année.
En effet, plus de 200 paddlers toutes catégories confondues étaient présents pour cet événement, dont une centaine en SUP. Malheureusement Seb n'avait pas sa planche mais il a tout de même pu en emprunter une sur un stand.
Pour ma part, j'avais un nouveau proto Hobie 12’6’’ x 24’’ assez extrême, je me suis dit que ce serait un bon test, d'autant plus que le plan d'eau n'était pas super clean. La majeure partie du parcours se déroulait au large, avec un départ à la sortie du port de Dana Point, une bouée au large à virer et retour dans le port soit un total d'environ 9 kilomètres.
Je ne suis pas parti très vite, j'étais un peu l'écart pour éviter la turbulence mais même malgré cela j'avais un peu de mal à ramer fort, d'autant plus qu'il y avait du vent de face. Au bout de plusieurs centaines de mètres, j'ai finalement trouvé mes appuis et je suis revenu peu à peu à hauteur des premiers. Seul loin devant Karl Ring, armé de sa 18’0’’, restait inaccessible.
J'avais remarqué que le train de draft n'allait pas très vite car personne ne prenait de relais. J'en ai profité pour attaquer et me positionner en tête du groupe car je voulais arriver en premier à la bouée et ainsi éviter de me faire bloquer.
Sur la descente j'ai vite compris que je ne tiendrais pas longtemps à ce rythme seul devant à me faire drafter par des 14’0’’. J'ai donc laissé la place pour drafter deux riders qui ramaient ensemble et ainsi m'économiser un peu. Au passage de la dernière bouée, soit 1,5 kilomètre avant la ligne d'arrivée j'ai déboité pour accélérer et doubler le duo de tête. A ma grande surprise ils n'ont pas réussi à suivre, ça m'a bien stimulé et j'ai continué sur ma lancée.
Lorsque je suis arrivé sur la petite plage de Baby Beach Harbor je savais que je venais de faire une belle perf’ en terminant devant les 14’0’’, notamment de très bons SUPers comme Brian Murphy, Chance Fielder ou encore Byron Kurt. Beaucoup sont venu me félicités, l'ambiance est très bonne et c'est agréable de retrouver cette convivialité.
Je finis donc 1er en 12’6’’ et 2ème au scratch. Seb Gramond quant à lui sur une planche pas forcément adaptée obtient une 8ème place en 12’6’’ et une 4ème en plus de 40 ans…"

 

Pour en savoir plus sur Greg Closier : www.gregclosier.blogspot.fr

 

Source : Greg Closier
Photos : Greg Closier - Greg Fasset/Dana Outrigger Ocean Challenge

tags: oeil de Greg Closier Dana Outrigger Ocean Challenge Dana Point Californie

Articles similaires

L'oeil de Klaas Voget

Fait tout simplement rarissime, la marque Fanatic avait choisi la France et en particulier la...

L'oeil d'Eric Terrien

A l’occasion d’une édition 2014 Battle of the Paddle en Californie/USA durant...

L\'oeil de Sylvain Demercastel

La sortie fin mars de The Endless Supper et son succès sur la toile les semaines...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer