L\'oeil de Thomas Hébert

26/08/2013

La Polynésie... Une destination du bout du monde qui fait toujours rêver la plupart d'entre nous... Mais, les 22 heures de vol, les vagues à fleur de reef et la difficulté d'accès au spot peuvent en décourager plus d'un... Pas Thomas Hébert, le jeune rider normand du team Naish France qui nous propose de suivre son trip de 3 semaines au paradis en texte et en images avec sa série de vidéos "Good time in paradise" !!!

 

"La Polynésie... Un vague souvenir d'enfance d'un voyage avec mes parents pendant lequel jamais découvert les paysages grandioses du Pacifique Sud mais sans avoir eu l'occasion de profiter des spots... le SUP n'existait pas encore et mon jeune âge ne me permettait pas d'aller surfer !!!
Mais une chose était sûre, le rêve d'y retourner un jour était encore en moi !!! Alors, lorsque l'occasion s'est présentée cet été d'aller profiter de mon matos Naish là-bas, mon rêve est devenu réalité...
Mon but n'est pas d'affronter les swells massifs venus du sud à cette époque de l'année mais de simplement goûter aux plaisirs du SUP en toute tranquillité dans ce cadre paradisiaque, loin du stress des compétitions. Pour cela, j'ai prévu un quiver simple mais fonctionnel, une Naish Hokua 8.0, pour assurer les sessions dans les vagues abordables, une Naish ONE 12’6’’ gonflable pour la découverte des lagons et des motus et pour la facilité de transport, des pagaies Kaholo 8.5 et un shortboard Lost 5’11’’ pour tester les vagues de reefs les plus exigeantes.
C'est déjà pas mal car si le transport du matériel est possible sur Air France en échange d'une surtaxe, sauf pour la One gonflable considérée comme un simple bagage, rien n'est gagné sur les vols inter-îles sur place... En effet, les bagages hors format peuvent être considéré comme du fret et parfois transportables uniquement par bateau !!!
Après avoir écumé tous les programmes proposés à bord et avoir eu le plaisir d'y découvrir un reportage complet sur mon homonyme et partenaire de team, Sarah Hébert, talentueuse windsurfeuse et SUPeuse assidue, me voilà arrivé à Papeete. A peine débarqué avec tout mon matériel, je croise à ma grande surprise Kelly Slater, qui arrive pour le Billabong Pro à Teahupoo et je suis accueilli chaleureusement par Gwladys Messerlin du team Naish Tahiti qui m'aide à réembarquer aussitôt pour une île sous le vent... Quelques dizaines de minutes plus tard, j'atterris sur un petit aéroport loin de tout...
Ca y est, je vais enfin pouvoir aller sur l'eau... Basé dans le sud de l'ile, mon programme débute par une session de SUP et surf sur la droite qui déferle le long de la passe. Les conditions ne sont pas optimales, vent légèrement onshore et houle modeste mais quel plaisir de partager avec quelques locaux très accueillants ses premières vagues déferlant sur le reef... En contrepartie, je décide donc de ne pas citer les noms des îles visitées et de ne pas divulguer la position des spots fréquentés... Le surf en Polynésie est exigeant et il se mérite... A découvrir sur place !!!
En complément, le lagon translucide est un splendide terrain de jeu pour se balader, s'amuser avec ma 12’6’’ gonflable qui me sert également d'outil de repérage et d'exploration le long de la côte avoisinante. Après ses quelques premiers jours d'adaptation, particulièrement agréable, j'attends le catamaran qui doit venir me chercher pour de nouvelles expériences...."

 

Pour en savoir plus sur Thomas Hébert : www.thomas-hebert.book-rider.com

 

Source : Thomas Hébert
Photo : Thomas Hébert

tags: oeil de Thomas Hébert Polynésie Good time in paradise

Articles similaires

L'oeil de Klaas Voget

Fait tout simplement rarissime, la marque Fanatic avait choisi la France et en particulier la...

L'oeil d'Eric Terrien

A l’occasion d’une édition 2014 Battle of the Paddle en Californie/USA durant...

L\'oeil de Sylvain Demercastel

La sortie fin mars de The Endless Supper et son succès sur la toile les semaines...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer