L\'oeil de Thomas Hébert

03/09/2013

La Polynésie... Une destination du bout du monde qui fait toujours rêver la plupart d'entre nous... Mais, les 22 heures de vol, les vagues à fleur de reef et la difficulté d'accès au spot peuvent en décourager plus d'un... Pas Thomas Hébert, le jeune rider normand du team Naish France qui nous propose de suivre son trip de 3 semaines au paradis en texte et en images avec sa série de vidéos "Good time in paradise" !!!

 

"Dans les îles sous le vent, la journée commence bien souvent très tôt par le chant des coqs... Et ce matin, cela m'a permis de voir accoster au ponton le confortable catamaran qui doit me permettre de poursuivre mon trip dans les îles polynésiennes.
Mon matériel et mes bagages tout juste embarqués, me voilà parti le long de la côte ouest de l'île pour chercher les différentes passes... Inutile de perdre son temps à l'Est étant donné l'orientation de la houle pendant l'hiver austral... Effectivement, c'est l'hiver ici mais avec une eau à 26°C et une température extérieure à 29°C ont de quoi surprendre le bon normand que je suis !!!
Suite à mes observations, aux cartes météo et aux connaissances du skipper, la journée se termine en SUP surf sur une belle gauche glassy s'enroulant sur le reef. Malgré une taille raisonnable, 1,5 mètres dans les séries, les vagues creusent rapidement et gardent une étonnante puissance. Les derniers locaux quittant le spot, je me retrouve seul pour finir cette superbe session avant la tombée de la nuit... à 18h !!!
Le lendemain matin, je décide de tester l'une des vagues les plus radicales de l'île... Une droite ultra rapide se terminant sur un reef à sec... Trop risqué en SUP, je me jette à l'eau en shortboard. Il est 6h30 et les locaux, moins matinaux, ne sont pas encore au line up... Après un début de session plutôt technique et une mise en jambes prudente, je démarre sur une série plus imposante et la dernière section m'est fatale... Leash cassé et board échouée sur le reef. Fin de session et retour au bateau... Mais la journée ne fait que commencer, il est 8h30 !!! Après un copieux petit déjeuner à base de fruits et de pain coco, la décision est prise, nous partons vers une nouvelle île plus à l'Ouest.
Après quelques heures de traversée en haute mer, nous arrivons sur une passe où par houle de Nord, l'une des plus belles gauche de Polynésie déroule à la perfection au pied d'un motu, mais en cette période de l'année la houle vient du sud et le spot est désespérément flat !!!
Un plan B est donc mis en place et le bateau est mis au mouillage à l'embouchure d'une petite rivière que je décide d'explorer en Naish ONE 12’6’’... Superbe balade de quelques kilomètres dans une végétation luxuriante plongée dans un calme absolu. Au retour, Une imposante anguille m'accompagne même un bon moment... C'est aussi cela la magie du SUP !!! Il est temps à présent d'aller chercher la houle dans le Sud de l'île et le catamaran met donc le cap sur un motu isolé afin de mouiller le soir-même, à proximité, dans le lagon.
Le lendemain matin, je découvre en traversant le motu une droite bien consistante qui explose sur le récif. Le temps de rentrer au bateau pour prendre mon matériel, le vent s'est levé et rend la session en Hokua 8’0’’ hasardeuse, j'opte donc à nouveau pour mon shortboard afin de profiter ainsi pleinement de cette arrivée de houle du sud.
Le plus impressionnant reste ces grosses séries qui ferment la passe et le reef coralien acéré que je vois défiler sous ma planche en raison de la clarté de l'eau. Après ce bon entrainement, plutôt physique, et un excellent repas à base de poisson cru au lait de coco, nous remontons la côte Ouest pour trouver un spot magique dont m'avait parlé un ami de mon père ayant habité dans le coin. Une longue gauche à plusieurs sections longeant une passe bordée de deux sublimes motus sur fond de hautes falaises verdoyantes... Le rêve absolu !!!
Toutefois, la distance entre le mouillage et le line up est assez conséquente et l'annexe du voilier est en panne... Mais fort heureusement, ma fidèle ONE 12’6’’ est gonflée en quelques minutes et cela me permet de rejoindre le spot au plus vite... Je l'attache à une bouée à l'entrée de la passe et me voilà parti pour une session parfaitement glassy s'éternisant jusqu'au soir... L'ombre sombre et imposante d'un requin passant sous ma planche me décide tout de même à rentrer !!! En rentrant, je profite de ma ONE 12’6’’ pour ramener du bois du motu à bord pour préparer un bon barbecue... Good time in paradise !!!
L'évidence s'impose, nous resterons là quelques temps à partager le spot avec quelques locaux bien sympas et une bande de requins pointes noires fidèles au poste... Les jours défilent, les balades et les sessions s'enchainent !!!
En remontant vers le Nord, la houle disparait mais il me reste toujours la possibilité de faire un peu de wakeboard en Hokua 8’0’’ derrière le voilier en compagnie des va'a, les pirogues tahitiennes, à l'entrainement, d'admirer des fonds sublimes en snorkeling et de pêcher la carangue...
Mais le bateau est attendu à la marina... Nous rentrons donc avec un nouveau départ en avion vers Papeete à Tahiti pour de nouveaux projets ... " 

 

Pour en savoir plus sur Thomas Hébert : www.thomas-hebert.book-rider.com

 

Source : Thomas Hébert
Photo : Thomas Hébert

tags: oeil de Thomas Hébert Polynésie Good time in paradise

Articles similaires

L'oeil de Klaas Voget

Fait tout simplement rarissime, la marque Fanatic avait choisi la France et en particulier la...

L'oeil d'Eric Terrien

A l’occasion d’une édition 2014 Battle of the Paddle en Californie/USA durant...

L\'oeil de Sylvain Demercastel

La sortie fin mars de The Endless Supper et son succès sur la toile les semaines...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer