La chronique de Ben

21/05/2012

Comme en février dernier à l’occasion du Sunset Beach Pro 2012 sur l’île d’Oahu à Hawaii, SUPJournal.com vous propose de suivre cette fois le quotidien du jeune français Ben Carpentier à Tahiti du 15 mai au 3 juin avec "La chronique de Ben". Parmi les jeunes espoirs du SUP français, ce dernier a décidé en effet de faire le long voyage qui sépare la France de l’archipel polynésien afin de participer Sapinus Pro 2012, la 3ème étape de la saison du Stand Up World Tour. Résumé  des derniers jours passés sur place…

 

"Je suis à Tahiti depuis mardi, la famille qui m’accueille a profité du pont de l’Ascension pour me faire découvrir Tahiti, la Presqu’île et Moorea, j’en ai pris plein les yeux ! Retour sur ces premiers jours…
Brest-Papeete, c’est long ! Je devais partir seul et finalement, je me suis retrouvé avec Mo Freitas et Noah Yap qui retournaient à Hawaii et ensuite avec Patu Laux qui rentrait chez lui à Tahiti. Après 26h de voyage, Loreen, une ancienne du pôle espoir de la Torche et ses parents m’accueillaient à l’aéroport, c’est chez eux que je vais passer la première partie de mon séjour. Première sensation : quelle chaleur ! Un petit plongeon et enfin un lit !
Réveil le mercredi avec 12h de décalage horaire ! Pendant que Malo, le frère de Loreen, est en brevet blanc, je prépare mes planches. On doit le récupérer au collège pour aller surfer. Direction « l’Embouchure », un beach break droite/gauche pour une petite mise en jambe. Puis changement de spot. Rejoints par Loreen, nous faisons une deuxième session. Petites conditions : 1 mètre un peu venté pour cette première journée, parfait pour démarrer !
Jeudi, toute la famille se met en route vers le sud pour la Presqu’île. Première session dans une passe que l’on rejoint après 10 minutes de rame, je choisis le SUP. A l’eau, peu de monde, surtout des bodyboarders. La vague est plus adaptée au shortboard, du coup je vais chercher mon surf que je charge sur mon sup, pratique ! Belles conditions : une droite, 1m20, des tubes ! Premières égratignures, oups !
Ensuite, embarquement sur un bateau pour pique-niquer et checker les spots : navigation parmi les poissons volants, superbe ! A Teahupoo, 2 surfers à l’eau, 1m50 de vague, on se met à l’eau en shortboard, c’est incroyable ! Le lieu est magique ! Pour finir la journée, on va se poser sur un banc de sable et prendre un gros goûter.
Vendredi, départ pour une heure de traversée sur une mer glassy, direction Moorea. Dès notre arrivée, nous faisons le tour des spots en bateau et décidons Malo, Max et moi de nous mettre à l’eau en shortboard à Haapiti, une superbe gauche pour une longue session, le top ! Pour ce mini trip, nous nous installons dans un bungalow sur la plage et ne traînons pas à aller au lit car nous voulons nous réveiller tôt, un bon swell arrive le lendemain !
Samedi, nous embarquons tôt pour Haapiti, début de session dans 1m20 en surf et comme prévu, cela ne fait que grossir, je sors le SUP, les séries gonflent jusqu’à 2m50, c’est une excellente session ! L’après-midi, nous nous équipons de masques pour aller sur un banc de sable où il y a des raies, elles viennent se frotter à nous, se laissent caresser, c’est tout doux. Si on s’aventure un peu plus loin, on arrive sur un tombant rempli de sharks, des pointes noires !
Dimanche, nous rejoignons tôt une passe devant le bungalow après 10mn de rame pour une session de SUP dans un petit 50cm, nous retournons nager avec les raies et nous préparons à retourner sur Tahiti. Avant de quitter le lagon, nous nous amusons en surf tracté puis prenons la mer. Des oiseaux qui piquent activent notre instinct de pêcheur, nous sortons le matos et remontons une bonite ! Avant de terminer la journée, il nous reste un peu de temps pour surfer, alors direction Taapuna pour une session avec des tubes énormes !!!"

 

Pour en savoir plus sur Ben Carpentier : www.bencarpentier.com

 

Source : Ben Carpentier
Photos : Ben Carpentier - Famille Jézéquel

tags: la chronique de Ben Tahiti Sapinus Pro 2012 Stand Up World Tour

Articles similaires

La chronique de Ben

Tout au long de l’année 2012, vous avez pu suivre sur SUPjournal.com les...

La chronique de Ben

Tout au long de l’année 2012, vous avez pu suivre sur SUPjournal.com les...

La chronique de Ben

Tout au long de l’année 2012, vous avez pu suivre sur SUPjournal.com les...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer