A l’occasion du Maresias Pro 2012 au Brésil du 28 novembre au 5 décembre, l’avant-dernière étape de la saison du Stand Up World Tour, SUPJournal.com vous propose de suivre le quotidien du français Ben Carpentier avec "La chronique de Ben". Parmi les jeunes espoirs du SUP français, ce dernier est en effet 6ème mondial avant les deux dernières étapes, une place qu’il aimerait conforter et voire même améliorer d’ici la fin de l’année… Avec lui, retour sur son arrivée encore toute fraîche au Brésil !
"L’entraide entre familles pour voyager ça fonctionne ! Ma famille avait accueilli Mo Freitas pendant son séjour en Bretagne, cette fois-ci, c’est la sienne qui m’accueille. Le père de Mo est brésilien, je ne pouvais pas rêver meilleur guide !
J’ai donc calé mon vol sur le leur et nous avions convenu d’un rendez-vous à l’aéroport de Sao Paulo il y a 8 jours. Pas évident de se retrouver, j’ai passé beaucoup de temps à les chercher, à demander des indications mais dur de trouver quelqu’un qui me comprenne. Il me semblait qu’il se passait une éternité avant que je n’aperçoive Mo, son père et son frère, ouf !
Son oncle nous attendait et nous nous sommes mis en route pour Sao Vicente, sur la côte. C’est là qu’habite la grand-mère, elle est à 2 pas de la plage et à peine arrivés, nous nous jetons à l’eau. C’est un grand beach break avec pleins de débutants et aussi plein de SUP, ça fait du bien ! Nous ne devons passer qu’une nuit ici car la famille a prévu de descendre jusqu’à l’île de Santa Catarina. Donc après un repas incroyable, on se couche tôt car nous avons prévu une petite session matinale avant de prendre la route.
Sur la route, pas de traversées de grandes villes, du vert partout et beaucoup de virages. Le père de Mo est le seul à conduire, la nuit tombe et il reste 3 heures de route avant d’atteindre Florianopolis, il préfère donc faire une pause.
La ville est à moitié sur le continent, à moitié sur l’île et reliée par 2 ponts. On ne s’y attarde pas et on se retrouve vite sur des routes de pavés. Des amis de la famille nous attendent sur la côte Est, leur petite maison est à deux pas d’un spot. Pour y aller, il faut traverser une forêt pleine de singes et grimper une dune. Quand nous arrivons, il n’y a personne à l’eau. Et on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de courant, les vagues sont creuses et puissantes, pas facile de passer la barre.
Nous passerons une semaine sur l’île dont 2 jours à l’intérieur. Cette île est étonnante car en plein milieu, il y a deux grandes lagunes entourées de montagnes. Sur la plus grande des lagunes est organisé un gros évènement : SUP, pirogue, paddleboard et natation. C’est la foule et un DJ se charge de mettre l’ambiance !
Nous faisons d’autres sessions sur le spot près de la maison en SUP ou en bodyboard, nous faisons aussi du surf dans les dunes, les brésiliens ont bricolé des planches en bois avec des footstraps et on glisse sur des dunes incroyables avec vue sur mer ! Nous découvrons aussi chez d’autres amis une rampe de skate dans la jungle et on s’est retrouvé nez à nez avec un serpent d’un bon mètre cinquante. Ici, on ne les aime pas beaucoup car ils sont dangereux et peuvent rentrer dans les maisons…
Les Freitas ont prévu de remonter vers le nord, nous prenons donc le chemin inverse pour retourner chez la grand-mère. Là, nous sautons tous sur nos ordinateurs pour donner des nouvelles après un grand silence d’une semaine. La connexion Internet ne se fait que dans le salon alors le niveau sonore monte vite, chacun discutant avec sa famille ou ses amis. Ça fait drôle de se retrouver dans un appartement quand on a été une semaine loin de tout ! Mo et moi retournons surfer le spot en bas et son père prépare notre prochain déplacement, nous allons partir pour 3 jours d’expédition, je raconterai tout ça à mon retour…"
Source : Ben Carpentier
Photos : Ben Carpentier