La chronique de Ben

01/12/2012

A l’occasion de l’Ubatuba Pro 2012 au Brésil du 28 novembre au 5 décembre, l’avant-dernière étape de la saison du Stand Up World Tour, SUPJournal.com vous propose de suivre le quotidien du français Ben Carpentier avec "La chronique de Ben". Parmi les jeunes espoirs du SUP français, ce dernier est en effet 6ème mondial avant les deux dernières étapes, une place qu’il aimerait conforter et voire même améliorer d’ici la fin de l’année… Avec lui, retour sur les 2 premières journées de compétition !

 

"Après la bonne journée free surf de mardi en à Maresias avec Mo Freitas, Alemão De Maresias Assunção et Chuck Patterson, nous avons décidé de changer de programme. En effet, Alemão nous a proposé de nous emmener Mo et moi à Sao Paulo pour une série d’interviews.
Nous avons donc passé 2 jours dans la mégapole brésilienne faisant la navette entre le plus grand studio d’enregistrement du Brésil et le siège de la revue Alma surf.
Le studio était impressionnant, immenses salles insonorisées pleines de technologie de pointe et d’instruments de musique. Le temps de préparation avant une interview est très long… Nous avons participé à la mise en place du décor en installant nos planches, nos pagaies. Après plein de réglages de lumières, d’images, de son, cela a enfin commencé dans les 3 langues : portugais, anglais et français. Entre les interviews, Mo et moi avons pu jouer de la guitare et de la batterie, écouter de la bonne musique, nous y avons même rencontré un magicien pro qui nous a montré ses tours !
Chez Alma surf, l’interview a eu lieu sur le toit, dur pour un breton de rester 35mn en plein soleil… Nous avons parlé de l’expédition à Ilhabela et, en ce qui me concerne plus personnellement, de mon point de vue de français sur mon voyage au Brésil.
Nous sommes donc arrivés sur le spot d’Itamambuca pour l’Ubatuba Pro vendredi matin au moment où démarraient les Trials. Ce n’était pas très gros mais j’ai trouvé les conditions parfaites. Le niveau des trialistes était impressionnant avec un nombre incroyable de goofy foot. Les brésiliens surfent des petites planches ultra light (ils les portent sous le bras comme des shortboards) qui leur permettent de placer des rollers à midi.
Après une courte pause, l’organisation voulant profiter des bonnes conditions, le main event a été lancé. Les premiers à entrer en lice sont Kai Lenny, Carlos Bahia, Felipe Gaspar et Alexis Deniel. 20 minutes de série avec la qualification de Kai et d’Alexis ! Je suis dans la 4ème série avec Ian Vaz et deux autres brésiliens que je ne connais pas. Je rentre dans ma série sans stress et j’ai rapidement un score au-dessus de la moyenne avec une vague travaillée jusqu’au bord mais je tarde à trouver une 2ème vague et je sais que je suis 3ème … Un peu de stress mais je me concentre pour trouver une 2ème vague, chose faite à 5 minutes de la fin de la série avec un score qui me permet de me qualifier. La compétition est arrêtée à la fin du tour 2 avec un rendez-vous fixé le lendemain à 8h30.
Vendredi, nous découvrons un spot balayé par un vent on shore et des vagues de 1m50 désordonnées. L’organisation décide d’attendre avant de lancer la 1ère série de la journée, du coup je vais tester le spot avec Kai et je prends 5-6 vagues, nous pouvons nous permettre d’aller à l’eau car nos séries démarreront  1 heure 20 après le lancement du contest. Cela commence par les 4 séries de repêchage puis une pause. Là un point est fait : lancer le tour 3 ou attendre que les conditions s’améliorent….Il est décidé de lancer la première série, le vent est hélas toujours là, Kai et Alexis sont à nouveau dans la même série, Carlos Bahia qui a été repêché les rejoint. Malheureusement, Alexis fait 3ème, je suis donc le dernier français en lice, il me faut bien faire. Je me prépare donc tranquillement : bonne musique, étirements et me dis qu’il faut marquer des points rapidement. Alexis et son père Thierry m’encouragent, c’est bon d’avoir des amis sur place !
Sur le SUWT, pas de croisements dans le tableau donc on reste dans sa partie du tableau avec les mêmes surfeurs. Sur les premières étapes, j’étais systématiquement avec Kai Lenny, ici au Brésil, je suis dans les mêmes séries qu’Ian Vaz. Chuck Patterson, passé par les repêchages, nous rejoint. Comme je l’espérai, je prends une bonne droite dès le début du heat avec un score qui me met en confiance. Ensuite, sortie de l’eau et course sur la plage pour regagner le peak le long de la pointe. Ma deuxième vague est une gauche, elle me permet de lancer un gros turn et guère plus. Avec 2 vagues au compteur, il ne me reste plus qu’à attendre une bonne vague. J’en trouve une avec un gros bowl qui me permet un gros turn, un beau carve et un gros re entry, je me place donc en tête de la série. La victoire du heat s’est décidée dans les toutes dernières minutes avec une belle vague d’Ian Vaz qui arrive à placer un turn bien vertical dans la section critique de la vague. Je réplique aussitôt mais après le coup de trompe final. Ian et moi sommes donc les 2 qualifiés !
C’est mon copain de voyage Mo Freitas qui aura le meilleur score de la journée avec une vague à 8,5 points. Il a eu la bombe de la journée et l’a parfaitement maîtrisée plaçant 4 turns avec un super bon gros carve bien appuyé pour terminer sa vague.
La compétition s’est arrêtée à la tombée du jour, le tour 4 va être lancé en live ce samedi vers 12 heures françaises, à suivre…"

 

Pour en savoir plus sur Ben Carpentier : www.bencarpentier.com

 

Source : Ben Carpentier
Photos : Ben Carpentier

tags: la chronique de Ben Ben Carpentier Brésil Ubatuba Pro 2012 Stand Up World Tour

Articles similaires

La chronique de Ben

Tout au long de l’année 2012, vous avez pu suivre sur SUPjournal.com les...

La chronique de Ben

Tout au long de l’année 2012, vous avez pu suivre sur SUPjournal.com les...

La chronique de Ben

Tout au long de l’année 2012, vous avez pu suivre sur SUPjournal.com les...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer