A l’occasion de l’Ubatuba Pro 2012 au Brésil du 28 novembre au 5 décembre, l’avant-dernière étape de la saison du Stand Up World Tour, SUPJournal.com vous propose de suivre le quotidien du français Ben Carpentier avec "La chronique de Ben". Parmi les jeunes espoirs du SUP français, ce dernier est en effet 6ème mondial avant les deux dernières étapes, une place qu’il aimerait conforter et voire même améliorer d’ici la fin de l’année… Avec lui, retour sur la suite et la fin de cette compétition !
"Dimanche, journée détente pour tous, il faut dire que celle de samedi a été intense… Pas évident de trouver le sommeil, ronflements, démangeaisons des piqures de moustiques, je me réveille samedi avec un goût de trop peu dormi mais un bon petit déjeuner avec une boisson locale qui vous met en feu préparée par notre hôte, quelques étirements et me voilà prêt ! Avec Tony et Mo Freitas, nous chargeons la voiture et empruntons la piste en terre, attention au bas de caisse…
Après un check du spot, Mo et moi décidons d’aller prendre quelques vagues, j’ai juste le temps d’en prendre une avant que des coups de trompe ne nous fassent sortir. Je suis dans la 2ème série du tour 4, ça va vite arriver. Chuck Patterson passe un moment avec moi, nous observons le heat précédent et il me donne quelques conseils, c’est le team manager Naish et le savoir là est stimulant. Je suis le premier à prendre une vague, je place un bon carve mais tombe sur le 2ème. Je prends un coup au mental car je sais en plus que j’ai une grosse barre à passer. Une deuxième vague travaillée jusqu’au bord me redonne confiance, un score moyen, mais qui me remet dans le coup. Je coure sur la plage pour retourner au peak le long de la pointe, Chuck m’encourage. La confiance est là, je reprends une vague et place de bons turns, j’entends que je suis 3ème, il me manque maintenant une vague à 4,50 pour passer. A quelques secondes de la fin, je vois une vague arriver mais je ne peux rien faire car elle ferme. Je suis vraiment déçu car j’étais capable de mieux, je n'ai pas pu avoir les plus belles vagues et montrer comment je pouvais les surfer… J’aurais aimé arriver jusqu’au "man on man", ce sera pour une autre fois…
Alexis Deniel et son père s’occupent de mon moral et nous suivons de près le reste de la compétition. La demie entre Kai Lenny et Leco Salazar est hyper serrée et on est encore loin d’imaginer que la finale entre ce même Leco et Mo Freitas le sera encore plus. Mo est celui qui a diminué le plus les côtes de son SUP, plus court, plus fin, moins large et très léger. Il manie sa planche comme un shortboard et a parfaitement surfé, Leco avec sa planche plus grande a été impressionnant. Du grand surf tous les deux !
On avait bien besoin de détente après tout ça donc ce dimanche, après les interviews sur la plage, nous nous la sommes coulée douce ! J’ai pu me connecter à la bibliothèque du village pour discuter avec les copains et la journée s’est terminée par un barbecue que Tony Freitas avait préparé pour fêter la victoire de son fils.
L’évènement s’étant terminé plus tôt que prévu, je quitte les Freitas dont j'ai apprécié l'accueil exceptionnel, la connaissance parfaite du Brésil par Tony m'a permis de découvrir un pays et des gens extraordinaires !
Maintenant, j'ai rejoint les Deniel et je vais passer quelques jours à Maresias avant de partir pour les Iles Vierges, à suivre…"
Pour en savoir plus sur Ben Carpentier : www.bencarpentier.com
Source : Ben Carpentier
Photos : Thierry Deniel