La chronique de Ben

27/04/2013

Tout au long de l’année 2012, vous avez pu suivre sur SUPjournal.com les tribulations du français Ben Carpentier sur le Stand Up World Tour, le championnat du monde de SUP surfing. En 2013, on ne change pas une équipe qui gagne et, à l’occasion de l’Ubatuba Pro Grand Slam du 27 avril au 5 mai à Ubatuba au Brésil, le jeune français nous fait à nouveau partager son quotidien. Avec lui, retour sur ses premiers jours sur place…

 

"De retour au Brésil ! Il y a 6 mois, j'avais partagé le quotidien de la famille Freitas. Cette fois, je voyage avec une partie de ma famille et nous avons atterri à Rio de Janeiro dimanche dernier à la tombée de la nuit. Comme nous préférions ne pas rouler le soir, nous avions réservé un hôtel dans le "centro" et si le quartier est animé en semaine, là il n'y avait personne et pas beaucoup d'indications. Ne pas parler portugais est vraiment gênant, il faut se débrouiller en espagnol de préférence puis en dernier recours en anglais.
Itamambuaca est au sud de Rio mais pour y arriver, il faut d'abord réussir à sortir de la capitale, un sacré challenge ! Ensuite, c'est simple, il faut suivre la côte et la route est splendide, des montagnes et de la forêt partout, des multitudes de baies et d'îles. Peu de circulation mais des travaux fréquents à cause des glissements de terrain.
Itamambuca est à nouveau le spot choisi par Tristan Boxford, le tour manager du circuit mondial, pour l'étape brésilienne du Stand up World Tour, c'est en pleine réserve naturelle et quand on quitte l'axe principal, on se retrouve vite sur des pistes de terre et, comme visiblement, il a beaucoup plu avant notre arrivée, elles sont difficiles à suivre, c'est le rodéo !
Peu de vagues les premiers jours nous ont poussés à aller surfer un wedge que j'avais repéré l'année dernière et qui capte bien la houle. Sessions shortboard et bodyboard pour profiter de la qualité de cette vague dans une baie magnifique ! Vendredi, la houle a vraiment grossi, peu de monde à l'eau à Itamambuca, surtout des brésiliens, des péruviens aussi dont certains que je connaissais.
La plupart des riders arrivent ce vendredi soir et c'est samedi que devraient être lancées les épreuves de race à Ubatuba. J'y suis passé, c'est un gros changement de décor, beaucoup plus de monde, plein de boutiques et de restaurants, à l'opposé du calme qui règne ici !"

 

Pour en savoir plus sur Ben Carpentier : www.bencarpentier.com

 

Source : Ben Carpentier
Photos : Ben Carpentier

tags: la chronique de Ben Ben Carpentier Stand Up World Tour Ubatuba Pro Grand Slam Ubatuba Brésil

Articles similaires

La chronique de Ben

Tout au long de l’année 2012, vous avez pu suivre sur SUPjournal.com les...

La chronique de Ben

Tout au long de l’année 2012, vous avez pu suivre sur SUPjournal.com les...

La chronique de Ben

Tout au long de l’année 2012, vous avez pu suivre sur SUPjournal.com les...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer