Après des journées de jeudi et vendredi rythmées et sans perte de temps histoire d’avancer au maximum lors des trials et du main event de cet Ubatuba Pro 2012, la 4ème et avant-dernière étape de la saison du Stand Up World Tour (SUWT), place aux choses sérieuses en ce samedi avec les phases finales de cette épreuve, une ultime journée, déjà, qui, tout le monde le sait, va sacrer le vainqueur de cette étape brésilienne.
Dans des conditions similaires à la veille très brouillones mais avec un peu moins de vent cette fois, le 4ème tour voit tomber les premières têtes de série telles que Ben Carpentier, Robin Johnston ou encore Beau Nixon alors que Kai Lenny s’en sort plutôt bien dans une série où il est opposé à 3 brésiliens dont Leco Salazar.
En quart de finale, le format de compétition évolue et les SUPers se retrouvent en man to man, un contre un, le moment où le jeune hawaiien Mo Freitas, 15 ans, qui s’est déjà fait remarquer la veille, passe à l’action. Dans un heat propre, il élimine à la régulière Sean Poynter, l’actuel leader du SUWT, et crée la première grosse surprise de la journée alors que passent au tour suivant Kai Lenny, Leco Salazar et le local brésilien Eric Miyakawa qui se défait de l’australien Justin Holland.
Alors que Kai Lenny échoue de peu face à Leco Salazar, Mo Freitas élimine Miyakawa et c’est une finale inédite à laquelle on assiste entre un Salazar ultra favori à domicile et un jeune hawaiien qui n’a pas fini de nous surprendre.
Dans son jardin, Leco Salazar s’offre un beau festival avec pour point d’orgue une vague notée 10 points, la seule pour l’instant de toute la saison, et avec un total de 18 points, tout le monde se dit que l’affaire est entendue. Mais c’est mal connaître Mo Freitas qui court tel un dératé sur la plage pour rejoindre le pic le long de la pointe, prend une belle vague, score dessus et réalise l’impensable quelques minutes plus tôt, prendre 9,80 points, un score qui lui permet de s’imposer sur le fil avec 0,55 points d’avance sur Leco Salazar.
Avant la finale aux Iles Vierges à partir du 11 décembre prochain, le classement mondial évolue sensiblement, Sean Poynter reste en tête avec une courte avance suivi désormais de Leco Salazar et Kai Lenny, Robin Johnston pointant désormais 4ème. Tout reste possible lors de cette dernière épreuve de l’année avec un titre mondial qui n’a tout simplement jamais été autant disputé !
Pour en savoir plus sur le Stand Up World Tour : www.standupworldtour.com
Source : Waterman League/Stand Up World Tour
Photos : Waterman League