La victoire pour Salazar

09/09/2010

Après le premier tour validé mardi, concurrents et organisateurs de ce Mormaii Ibiraquera Wave Contest 2010, la 4ème étape du Stand Up World Tour, avaient décidé, après concertation, de stopper là l’épreuve et de se retrouver mercredi sur la plage d’Ibiraquera pour la poursuite de la compétition, les prévisions de vagues étant des plus optimistes… Bien leur en a pris puisque des séries pointent à plus de 2 mètres en ce mercredi matin.
Prétendant au titre, Peyo Lizarazu est le premier à partir à l’eau dans son quart de finale qu’il domine malgré une petite erreur qui manque de lui coûte la qualification. Parti sur la même vague avec le brésilien Carlos Bahia, Peyo Lizarazu part en gauche alors que le brésilien voit la section fermer sur la droite. Selon les juges, Bahia était prioritaire sur la vague car plus près du point de déferlement et du même coup ils donnent deux points de pénalité à Lizarazu pour interférence. Ces deux points en moins font toute la différence et voit sur le papier l’américain Sean Poynter normalement passer au détriment du français. De retour à terre, les discussions s’engagent entre Carlos Bahia, Peyo Lizarazu et les juges, le tout avec le brésilien Kauli Seadi pour interprète. Très beau joueur et fair-play, Carlos Bahia déclare qu’il voulait partir en droite sur cette vague et donc que le français ne l’a en aucun cas gêné. La pénalité est donc retirée et Lizarazu peut respirer !
Dans les autres séries de ce quart de finale, Antoine Delpero, Guillaume Bourligeux, Robin Johnston et Ikaika Kawai passent également alors que dans le dernier quart, digne d’une finale avant l’heure, Kai Lenny et Leco Salazar s'imposent finalement.
On passe aux choses sérieuses en demi-finale avec Delpero et Lizarazu dans la même série qui font une belle démonstration de leur talent alors que le jeune hawaiien Kai Lenny se fait une belle frayeur ou mieux préfère jouer avec le feu. Longtemps 3ème de sa série, Lenny trouve la brèche dans les deux dernières minutes avec une vague notée à plus de 6 points qui lui permet de passer finalement au tour suivant.
Pronostiquée avant l’heure par beaucoup, la finale de cette épreuve brésilienne voit donc partir à l’eau Kai Lenny, Leco Salazar, Antoine Delpero et Peyo Lizarazu, accompagnés par des baleines au large venues admirer le spectacle. Delpero est le premier en action mais rapidement Salazar impose son style avec des virages backside bien verticaux qui impressionnent les juges et le public. Comme en demi-finale, Kai Lenny peine à trouver le bon tempo et c’est à nouveau grâce à une ultime vague avant le drapeau rouge que l’hawaiien se hisse en seconde position suivi de Delpero et Lizarazu, une nouvelle fois 4ème.
Ferveur nationale oblige, Leco Salazar est porté en triomphe, le brésilien marque en effet les esprits pour sa première participation sur une épreuve du Stand Up World Tour. Son sponsor Mormaii ne s’y est d’ailleurs pas trompé et, emballé par sa victoire, l’aidera financièrement l’an prochain pour participer cette fois à toutes les étapes de la coupe du monde !

 

Pour en savoir plus sur le Stand Up World Tour : www.standupworldtour.com et www.ibiraquerawavecontest.com.br

 

Source : Waterman League/Ibiraquera Wave Contest 2010
Photos : Philip Muller/StandUpLatino.com - Jovani Prochnov/IWC

tags: compétition Stand Up World Tour Mormai Ibiraquera Wave Contest Ibiraquera Brésil Peyo Lizarazu Kai Lenny Kauli Seadi Leco Salazar Antoine Delpero

Articles similaires

Compétition : Hönscheid et Booth à nouveau

Après la victoire la veille vendredi de Seychelle Hattingh et Connor Baxter sur...

Compétition : Angibaud, Carpentier et Delpero sélectionnés

Caroline Angibaud, Antoine Delpero et Benoit Carpentier viennent d’être...

Compétition : Hönscheid et Booth s'imposent

Suite et fin dimanche de The SUP Race Cup à Sainte-Maxime au programme du jour,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer