Le hold up australien

30/07/2013

C’est dimanche 28 juillet, dans la nuit de dimanche à lundi pour nous en Europe, que se déroulait la traditionnelle et 17ème édition cette année de la Molokai2Oahu, cette traversée dans l’archipel hawaiien entre l’île de Molokai et celle d’Oahu. Epreuve de downwind de référence de quelques 52 kilomètres, la Molokai2Oahu est l’épreuve ultime que chacun rêve un jour de remporter et le plateau est en conséquence de l’évènement avec tout le gratin ou presque de la discipline.
Epreuve par essence "glissante" avec un dernier effort à fournir avant de rallier Oahu, c’est pourtant un tout autre scénario qu’a offert cette année cette traversée avec un vent léger entre 10 et 15 nœuds et une houle moins importante que les éditions précédentes. La science de la glisse a donc laissé la place à l’effort et à la stratégie et dans cet exercice de style, 2 camps s’affrontent avec les hawaiiens Connor Baxter et Kai Lenny qui prennent une route plutôt Sud alors que l’australien Travis Grant et le californien Danny Ching optent pour une option plus nord. Cette dernière semble être la meilleure et, après l’abandon de Danny Ching suite à des douleurs dans l’épaule, c’est Travis Grant qui fait la course seul en tête, les 2 jeunes hawaiiens étant peut être trop concentrés sur leur duel.
Après 4 heures, 50 minutes et 17 secondes d’effort, l’australien Travis Grant réalise ce qu’aucun compatriote n’a réussi avant lui, remporter la Molokai2Oahu lors de sa toute 1ère participation en devançant l’hawaiien Scott Gamble, Connor Baxter et Kai Lenny. Et pour que la fête australienne soit encore plus belle, chez les femmes, c’est l’australienne Terrene Black, 3ème en 2012, qui monte sur la plus haute marche du podium féminin.
Dans une épreuve physique, les européens et en l’occurrence les français sont eux aussi à l’honneur avec la 8ème place d’Eric Terrien et la 20ème du guadeloupéen Stéphane Bodet…

 

Pour en savoir plus sur la Molokai2Oahu : www.molokai2oahu.com

 

Source : Molokai2Oahu
Photos : Molokai2Oahu

tags: compétition Molokai2Oahu Terrene Black Travis Grant Eric Terrien

Articles similaires

Compétition : Hönscheid et Booth à nouveau

Après la victoire la veille vendredi de Seychelle Hattingh et Connor Baxter sur...

Compétition : Angibaud, Carpentier et Delpero sélectionnés

Caroline Angibaud, Antoine Delpero et Benoit Carpentier viennent d’être...

Compétition : Hönscheid et Booth s'imposent

Suite et fin dimanche de The SUP Race Cup à Sainte-Maxime au programme du jour,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer