Le Morbihan Paddle Trophy avec Eric Terrien

06/06/2018

Les 23 et 24 juin prochains, St Goustan sur le golfe du Morbihan verra se dérouler la 5ème édition du Morbihan Paddle Trophy Ouest France… Epreuve populaire et relevée à la fois, cette édition 2018 alternera entre une randonnée conviviale et des sprints sur 100 mètres le samedi avant la longue distance prévue le dimanche et comptant pour la Coupe de France SUP race 14’. Vainqueur de la toute 1ère édition et habitué de l’événement, Eric Terrien nous livre ses conseils pour réussir cette épreuve…


Entrainement physique
Que ce soit avec ou sans objectifs de résultats, l’entraînement avant la course permettra d’en profiter pleinement le jour J. Des sessions de jogging peuvent compléter les sessions sur l’eau, mais si le temps disponible pour vous entrainer est faible, je vous conseille de privilégier la rame. Les jours avant la course, manger sainement et bien dormir sont les meilleurs alliés pour prendre le départ en forme !


Repérage
Il est également intéressant de bien repérer le parcours sur la carte. Ça aide vraiment pour gérer l’effort de savoir à tout moment où on en est sur le tracé du parcours. De plus, pour ceux qui ne connaissent pas le Golfe et la rivière d’Auray, cela permet de se familiariser avec le nom des îles et des jolis châteaux bretons !


Retrait des dossards
En fonction des contraintes, certains préfèreront y aller le vendredi, d’autres ne pourront y aller que le samedi. Idéalement, prévoir beaucoup de temps pour aller retirer les dossards. C’est un moment de convivialité idéal pour se retrouver et discuter avant la course.

 

Le soir, veille de la course
Faire une vérification que l’on a bien tout préparé (dossards, puces électroniques etc…), que les poches à eau des camel bags sont propres et prêts à être remplis (rien de pire qu’un camel bag qui n’a pas été rincé depuis la dernière course !), et que tout est disposé de manière à ne rien oublier le lendemain matin !

 

Le dimanche matin avant le départ
C’est le matin de la course et tout s’accélère. Prévoir un petit déjeuner léger et digeste, que l’on peut compléter par une petite collation (par exemple une banane) 1 heure avant la course.

 

Prendre un bon départ
Les départs sont toujours assez chaotiques. A moins de jouer la gagne, il faut le prendre avec bonne humeur et bienveillance pour les autres compétiteurs. Tout le monde cherche à avancer et à se dégager de l’amas de planches et de pagaies dans lequel on se trouve ! Petit à petit ça s’espace, ça s’organise et on respire !

 

Jouer avec les courants
Ce qui est top sur le Morbihan Paddle Trophy, c’est de pouvoir jouer dans les courants. A certains endroits, il est facile de voir les "marmites", à d’autres c’est plus subtil. Il faut faire preuve d’une véritable expertise pour exploiter au mieux ce plan d’eau. Les indices se trouvent sur la texture de la surface de l’eau, le mouvement de l’eau autour des bouées ou des balises etc… Les meilleurs sont ceux qui sont capables de calculer le meilleur compromis entre lignes droites et grands détours pour profiter du courant.

 

Bien s’hydrater
En fonction de votre état de forme et du parcours, prévoyez suffisamment d’eau (éventuellement avec une boisson d’effort mais déjà de l’eau, c’est bien !) et un gel et/ou une barre de céréale en cas de coup dur (ne serait-ce que psychologique). 500 ml d’eau par heure sont suffisants pour rester hydraté. Notez que le stress (juste avant le départ par exemple) peut assécher la bouche et donner soif, inutile d’ingurgiter de grandes quantités d’eau à ce moment-là, en revanche de toutes petites gorgées gardées quelques secondes en bouche permettent de faire passer cette sensation désagréable. Concernant les gels ou les barres de céréales, 1 par heure est largement suffisante, donc si l’on prévoit 2 heures d’efforts, il suffit d’en prendre une avec nous.

 

Bien choisir ses vêtements
Tout dépendra de la météo. Il faut éviter d’avoir froid pendant l’attente avant le départ et pendant la course en cas de chutes répétitives, mais il ne faut pas non plus avoir trop chaud si le soleil pointe le bout de son nez... Le gilet est obligatoire sur cette course et suivant les modèles certains gardent un peu plus ou un peu moins la chaleur. En cas de temps frais, optez pour une fine combinaison néoprène type long john dégagée autour des épaules. Un lycra et un fin coupe-vent peuvent la compléter en cas de pluie. Habituez-vous à porter cette tenue lors des entraînements pour ajuster les couches si besoin.

 

Bien choisir sa planche et sa pagaie
Ce que je recommande c’est de ne pas innover le jour de la course. Prendre la planche et la pagaie avec lesquelles on s’est le plus entraîné. En cas de doute sur la planche, mieux vaut choisir un modèle un peu plus stable qu’un peu moins. L’instabilité d’une planche est vite épuisante à gérer. Choisissez également une planche longue, qui glisse mieux qu’une planche courte. Pour s’amuser dans les courants, une planche bien stable qui glisse bien est l’idéal. Je recommande la Bic Wing 12’6’’ qui allie ces 2 atouts.

 

Bien régler sa pagaie
Il n'y a pas de longueur idéale pour la pagaie, il s'agit toujours d'un compromis. Un bon repère, c'est de mettre la pagaie le long de son corps et de tendre le bras vers le haut. La poignée de la pagaie doit arriver juste en dessous du poignet. Combiné à une petite surface de pale, cela permet de ramer dans une position confortable sur une longue distance. Les compétiteurs très entraînés sont capables de ramer longtemps dans une position très fléchie et utilisent donc des manches plus courts.

 

La bonne position sur la planche
Un bon repère pour se positionner sur la planche, c'est la position de la poignée de portage. Les plus légers ont tendance à être un peu en avant, et les plus lourds un peu en arrière. En cas de doute, ne pas hésiter à poser la question à quelqu'un qui rame à côté pour lui demander si votre planche est bien à plat sur l'eau.

 

Pour en savoir plus sur le Morbihan Paddle Trophy : www.morbihanpaddletrophy.fr

 

Source : Eric Terrien/Bic Sport
Photos : Morbihan Paddle Trophy/François Van Malleghem - Fanch Galivel

tags: Morbihan Paddle Trophy Eric Terrien

Articles similaires

Morbihan Paddle Trophy 2018

Il y a un peu plus d’un mois, du 22 au 24 juin derniers, le golfe du Morbihan en Bretagne...

Une belle 5ème édition dans le Morbihan

Au terme d’un beau week-end dans le golfe du Morbihan et malgré la concurrence des...

Morbihan Paddle Trophy 2017

Les 1er et 2 juillet derniers, Vannes et ses environs dans le golfe du Morbihan en Bretagne...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer