Le président, l’interview

30/07/2010

C’est le 10 juillet dernier que l’information tombait sur les téléscripteurs de France et de Navarre, la pratique naissante du SUP sera gérée officiellement par la Fédération Française de Surf (FFS) sous délégation donnée par le Ministère des Sports ! Après deux années passées à s’occuper naturellement du « bébé SUP », la FFS obtient donc ce qu’il lui est logiquement du. Auprès de Jean-Luc Arassus, le président de la FFS, nous avons voulu en savoir plus sur le devenir du sport au niveau fédéral et l’immense chantier qui se prépare. Interview…

 

SUPJournal.com : Que signifie aujourd'hui l'annonce de la délégation de la pratique SUP à la Fédération Française de Surf, la pratique est-elle entièrement reconnue dans l'ensemble des disciplines qu'elle propose (surf, balade, longue distance) ?
Jean-Luc Arassus : C'est la conclusion d'une démarche conduite auprès du Ministère des Sports depuis 2008. Le CNOSF (ndlr : le Comité national Olympique et Sportif Français) a approuvé en commission juridique puis en bureau directeur le 28 juin dernier, la pertinence de confier l'organisation et le développement de cette pratique à la Fédération Française de Surf. Le Ministère suivant l'avis favorable du CNOSF a modifié par arrêté la délégation de la fédération pour intégrer le SUP. Cette délégation pour l'ensemble de la pratique démontre la reconnaissance et la crédibilité accordée à notre fédération par ces deux institutions, sollicitée sur ce dossier par une fédération olympique, la Fédération Française de Canoë-Kayak,  très intéressée par cette pratique nouvelle associée aux valeurs du surf déjà convoitées avec le wave ski. Pour notre discipline cette pratique, qui fait partie de notre ADN, propose un support complémentaire pour glisser dans les vagues, donc renforce notre richesse pédagogique. Les différents circuits de compétitions proposent de nouvelles ressources à nos meilleurs surfers comme Antoine Delpero. Je crois que nous n'avons pas encore une évaluation fiable sur les nouveaux champs de développement que nous ouvre le SUP. Il était vital que le SUP reste chez nous !

 

SUPJ : Comment les choses vont-elles s'organiser dans les prochaines semaines et prochains mois ?
JLA : Un groupe de travail composé de cadres techniques, de spécialistes de haut niveau, planche sur un plan de développement, sur les formations et l'encadrement et sur les compétitions. Le cadre réglementaire déjà proposé pour la délégation doit être complété. L'ouverture de négociation avec les fédérations et avec les structures qui sont déjà impliquées dans l'offre du SUP sont en préparation.

 

SUPJ :Comme pour la pratique du kitesurf il y a quelques années, on sentait qu'il y avait un intérêt de la part d’autres fédérations et, jusqu'à il y a peu, la Fédération Française de Voile et la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) "bataillaient" elles aussi autour de cette pratique… quel est votre sentiment sur la légitimité des autres fédérations qui prétendaient aussi à cette délégation ?
JLA : Le kitesurf n'est pas le seul exemple de discipline qui se retrouve dans une fédération qui peut être loin de la réalité du terrain de jeu et de la logique de l'activité. Nous pourrions nous poser la question du sauvetage côtier où l'activité principale est en lien avec les vagues. La délégation pour le SUP a été demandée très offensivement par la FFCK, fédération olympique de référence, qui reste une fédération de référence dans son organisation et ses résultats sportifs. Le premier examen de passage se passe en deux temps pour un avis favorable du bureau directeur du CNOSF après avis de la commission juridique. La maison de l'olympisme a reconnu la légitimité de notre demande. Nous avions demandé cette délégation depuis 2 ans. Le travail de structuration des compétitions nationales, avec un championnat de France, la présence de compétiteurs au niveau international, le nombre de clubs impliqués dans la discipline durant cette période nous a permis de démontrer la cohérence de notre demande. Le Directeur des Sports, Monsieur Jarriges, a donc officialisé pour le Ministère des Sports, la délégation pour la Fédération Française de Surf du SUP. Cette décision témoigne d'une reconnaissance de compétence. Le travail et le respect des règles liées à cette délégation devront être à la hauteur de la confiance accordée par le ministère.

 

SUPJ : Jusqu'à présent, Rico Leroy gérait le SUP au sein d'une commission longboard/tandem, qu'en est-il d'une future commission 100% SUP ?
JLA : Rico Leroy est un élément moteur de ce groupe de travail. Le SUP reste intégré dans une commission disciplinaire statutaire de la Fédération Française de Surf qui regroupe trois disciplines, fortement liées le longboard, le tandem et le SUP. Rico Leroy reste président de cette commission.

 

SUPJ : Concernant l'enseignement et l'encadrement du SUP, un moniteur Brevet d'Etat Surf est aujourd'hui seul habilité à enseigner… Ce BE ne devrait-il pas évoluer avec des structures qui vont probablement se créer dans le futur sur des plans d'eau intérieurs ou des régions sans vagues ?
JLA : Les problématique d'encadrement sont essentiellement liées à l'organisation pédagogique qui garantie la sécurité des pratiquants. Les compétences pour encadrer sur un beach break, type Lacanau avec un mètre de vague, du vent d'est au mois d'août, doivent être différentes pour le lac de Mimizan le même jour. Donc nous proposerons en fonction du cursus de formation du moniteur, du plan d'eau, du public, une certification adaptée à l'offre de pratique.

 

 

Photos : Djesurfphotos.com/FFS

tags: interview Jean-Luc Arassus Fédération Française de Surf délégation

Articles similaires

Olivia Piana, le portrait

Figure incontournable de la scène SUP race nationale et internationale, Olivia Piana a...

Kai Lenny, l'interview

Quelques heures avant qu’il ne quitte Leucate et le Mondial du Vent, Windsurfjournal.com a...

Eric Terrien, l’interview

Auteur à nouveau d’une belle saison, vainqueur des principaux rendez-vous nationaux...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer