Le sacre de Delpero

01/05/2012

Après les trials et le premier tour du main event lundi, les concurrents de ce La Torche Pro France sont conviés dès 7h30 ce mardi pour la suite et la fin de la compétition. Même si les vagues sont très sensiblement en baisse par rapport à la veille, l’organisation n’a pas d’autre choix que d’envoyer tout le monde à l’eau, la houle étant annoncée tout simplement nulle les jours suivants. Dans des vagues entre 1 et 2 pieds seulement et avec le masque des mauvais jours pour certains SUPers à cause des conditions légères, les séries s’enchaînent et la première surprise de la journée est l’élimination de l’hawaiien Zane Schweitzer dans le tour de repêchage avant celle, plus retentissante cette fois de Kai Lenny quelques minutes plus tard… Dans une série très serrée en compagnie des français Ben Carpentier et Alexis Deniel et du brésilien Caio Vaz, l’hawaiien prend une première très bonne vague. Seul souci et non des moindres, il lui manque une 2ème vague et à quelques minutes de la fin de sa série, on découvre alors un Kai Lenny que l’on ne connaissait pas, fébrile, impatient et qui voit ses concurrents le devancer. Vaz et Deniel ont bien senti le coup, exploitent à fond la moindre petite vague et ils réalisent tous les 2 le hold up parfait en sortant le champion du monde en titre !!!
La porte est grande ouverte pour la victoire finale de cette étape bretonne et on retrouve logiquement en finale Leco Salazar, Caio Vaz, Colin McPhillips et Antoine Delpero. Afin de faire durer un peu le suspens, les féminines sont invités à se joindre à la fête et c’est une Caroline Angibaud radicale à souhait dans ses petites conditions qui s’imposent devant Iballa Moreno, Nicole Boronat et Tinina Etienne.
Vainqueur en France à Anglet il y a 2 ans lors de cette même étape du Stand Up World Tour (SUWT), Antoine Delpero veut clairement la victoire dans cette finale où aucun hawaiien n’est au rendez-vous, une première depuis les débuts du SUWT, et il va s’en donner tous les moyens. Surfs précis et appuyés, bon placement et timing parfait, le style du français fait même oublier un temps que les vagues sont petites. Leco Salazar lui donne du répondant mais avec notamment une vague notée 9 points, Antoine Delpero est tout simplement intouchable !!! Précis, Colin McPhillips prend finalement la 3ème place de l’épreuve à quelques dixièmes de Salazar alors que le jeune Caio Vaz termine un beau parcours entamé quelques heures plus tôt.
Clap de fin sur cette épreuve de SUP surfing du La Torche Pro France qui relance une couronne mondiale qui semblait déjà tout acquise à Kai Lenny. Tout se jouera désormais dans quelques semaines à Tahiti, le pays d’Arsène Harehoe qui, du haut de ses 53 ans, voit pour sa part son parcours s’arrêter à La Torche en demi-finale, une belle preuve de la vivacité des locaux !!!

 

Pour en savoir plus sur La Torche Pro France : www.standupworldtour.com et www.latorchepro.com

 

Source : Waterman League/SUWT - La Torche Pro France
Photos : RonanGladu.com

tags: compétition Stand Up World Tour SUWT Stand Up World Series SUWS La Torche Pro France Bretagne Caroline Angibaud Antoine Delpero Leco Salazar Colin McPhillips Caio Vaz

Articles similaires

Compétition : Hönscheid et Booth à nouveau

Après la victoire la veille vendredi de Seychelle Hattingh et Connor Baxter sur...

Compétition : Angibaud, Carpentier et Delpero sélectionnés

Caroline Angibaud, Antoine Delpero et Benoit Carpentier viennent d’être...

Compétition : Hönscheid et Booth s'imposent

Suite et fin dimanche de The SUP Race Cup à Sainte-Maxime au programme du jour,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer