Leco Salazar, l’interview

15/04/2011

Fils de Picuruta Salazar, une légende vivante du surf brésilien, Leco Salazar est à 22 ans un des SUPers mondiaux qui montent et un des rares à pouvoir ravir la couronne mondiale à l’hawaiien Kai Lenny, champion du monde en titre. Rencontre avec un jeune homme bien déterminé à marquer l’histoire du SUP de son empreinte…

 

SUPJournal.com : Quand et comment as-tu découvert le SUP ?
Leco Salazar : Je suis né, j’ai vécu et j’ai grandi dans une famille de surfers… Mon père Picuruta a été un champion de longboard parmi les meilleurs mondiaux pendant une dizaine d’années, mes trois frères font aussi du surf et nous vivons grâce au surf avec une école que nous avons à Santos au Brésil. Au tout début du SUP, mon père s’y est intéressé et c’est lui qui m’a enseigné ce sport.

 

SUPJ : En septembre dernier à Ibiraquera au Brésil, pour ta première participation à une épreuve du Stand Up World Tour, tu remportes l’étape d’entrée de jeu, c’est le départ idéal pour une carrière internationale ?
LS : C’est une victoire qui compte beaucoup pour moi, c’est le point de départ de carrière en tant que SUPer professionnel, une étape qui m’a permis ensuite de voyager, d’être présent à Big Island pour la finale puis à Oahu en février pour la première épreuve du circuit 2011…

 

SUPJ : Tu seras également en France dans quelles semaines pour La Torche Pro 2011, comment te prépares-tu pour cette nouvelle épreuve ?
LS : La base de mon entraînement est très simple, je suis à l’eau tous les jours… Quelles que soient les conditions, en SUP mais aussi en longboard et en shortboard. J’essaie toujours de me dépasser et je bosse aussi sur de nouvelles figures. C’est important de rester créatif, de se renouveler et j’espère bien montrer de nouvelles choses en France et peut être même avant en postant une vidéo sur Internet !

 

SUPJ : As-tu un rêve ultime ?
LS : Oui, celui de devenir un jour champion du monde en SUP surfing… Je sais que j’ai le potentiel pour y arriver même si la route est longue mais je me donnerai tous les moyens pour être sacré un jour…

 

SUPJ : Comment vois-tu l’évolution du SUP dans les prochaines années ?
LS : C’est un sport qui va encore énormément se développer. Pour ce qui me concerne directement au niveau compétition, je pense que l’on va voir émerger encore de nouveaux talents et même temps voir une pratique en surf qui va devenir de plus en plus engagée !

 

Photos : Waterman League

tags: interview Leco Salazar

Articles similaires

Olivia Piana, le portrait

Figure incontournable de la scène SUP race nationale et internationale, Olivia Piana a...

Kai Lenny, l'interview

Quelques heures avant qu’il ne quitte Leucate et le Mondial du Vent, Windsurfjournal.com a...

Eric Terrien, l’interview

Auteur à nouveau d’une belle saison, vainqueur des principaux rendez-vous nationaux...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer