Originaire de Gruissan de l’Aude et professeur de sport dans le civil, rien ne prédestinait il y a quelques mois encore Laurence Leguillette à s’envoler pour l’île de Maui à Hawaii dans les prochains jours… Grande gagnante de la première édition du Naish SUP Tour 2010 qui se déroulait sur 4 étapes ce printemps, c’est pourtant elle qui représentera les couleurs françaises lors des Naish Maui International Paddleboard Championships le 18 juillet prochain. Interview…
SUPJournal.com : Quand et comment as-tu découvert le SUP ?
Laurence Leguillette : J'ai découvert le SUP il y a environ 2 ans et demi grâce à mon mari Christophe Server qui a démarré l'activité juste avant moi, curieux lui-même de ces planches importées à Gruissan par des collègues surfers. Après quelques débuts dans les vagues "petites" l'hiver, mais je suis frileuse, je pratique plutôt le SUP en promenade et randonnée aux beaux jours sur les côtes gruissanaises. On fait ainsi du sport plus ou moins intense selon les sorties, en admirant le paysage dont on ne se lasse jamais et en discutant beaucoup !!!
SUPJ : Qu'est-ce qui t'a amené en particulier à la race et la longue distance dans ce sport ?
LL : Cette année il y a eu dans ma région des courses organisées, je m'intéresse à la compétition ayant fait par le passé des trails, des courses hors stade ou encore des raids... Donc logiquement je me suis inscrite à la première épreuve venue en avril dernier, le Naish SUP Tour à Gruissan. Cette première victoire m'a donné de l'élan pour participer aux autres étapes du tour mais aussi aux courses du Mondial du Vent à Leucate et celle au Cap d'Agde.
SUPJ : Dès l'étape de Gruissan, tu as donné le ton avec une belle victoire suivie de celle d'Annecy et de Marseille, qu'est-ce qui selon toi a fait la différence avec les autres filles ?
LL : Je débute dans ces races et je pense que c'est de même pour les autres filles donc ma technique n'est pas bien meilleure. Les autres concurrentes connaissent très bien la compétition et même de très haut niveau, alors je ne sais pas trop ce qui va mais ça va et tant mieux!!!
SUPJ : Ce Naish SUP Tour 2010 fêtait cette année sa toute première édition, qu'as-tu pensée de l'ambiance, de l'organisation, du concept des courses, etc...?
LL : Plus le tour avançait plus les détails étaient soignés dans l'organisation. L'accueil était toujours sympathique, on a eu à faire à des professionnels qui ont su nous faire découvrir la France au travers de la pratique compétitive du SUP. On s'est occupé de nous tant sur le plan matériel qu'humain. Les races étaient parfois longues et physiquement éprouvantes mais pouvaient aussi sous forme de slalom devenir très ludiques. J'ai fait beaucoup de belles rencontres chez les concurrents certains nouveaux participant à l'étape locale et d'autres récurrents qui ont suivi le tour de manière plus régulière. Tous les milieux sont représentés et les univers sportifs également, ce n'est pas une pratique réservée aux surfers.
SUPJ : Comment abordes-tu la finale à Hawaii, as-tu une préparation spécifique, comment vois-tu les choses se dérouler sur place, etc...
LL : Ce voyage, je ne voulais pas trop y croire avant Marseille donc je ne l'ai pas préparé mentalement, maintenant tout se précipite, j'angoisse un peu face à l'inconnu mais nous avons sur place quelques jours d'entrainement avant la compétition et l'équipe Naish locale vient nous accueillir. Tout se mettra en place là-bas, je ne fais suivre que mes rames Outside Reef, les planches Naish sont réservées sur site. La technique de rame et de glisse semble être différente avec plus de houle ! La suite au retour...
Photos : Jean Souville