Léo-Paul, l’interview

20/08/2010

Originaire de Guadeloupe, le jeune Léo-Paul Etienne n’a pas laissé indifférent les différents observateurs qui ont pu apprécier son style lors des étapes du Teisseire Kid's Week Waterman Tour 2010 ou encore sur les spots des Landes où il passé une partie de l’été. Et pour cause, du haut de ses 11 ans, Léo-Paul a déjà un style bien à lui fait de fluidité et de radicalité. Rencontre avec un petit bonhomme haut comme trois pommes et déjà un grand SUPer !

 

SUPJournal.com : Quand et comment as-tu découvert le SUP ?
Léo-Paul Etienne : J’ai commencé il y a deux ans sur des vielles Windsurfer et une pagaie bricolée prés de l'Almanarre à Hyères dans le Var. J’en ai refait l’été dernier avec Stéphane Etienne et Nicole Boronat, mon oncle et ma tante, avec un vrai SUP mais un peu grand pour moi et j'ai continué après chez moi en Guadeloupe avec un longboard de 9’0" et une pagaie adaptée.

 

SUPJ : Tu pratiques le shortboard, le longboard et le SUP, que t'apporte cette dernière pratique par rapport aux deux autres et vers laquelle va en général ta préférence ?
LPE : Depuis que Lokahi Boards m’a fait une planche spécialement adaptée à mon gabarit, j’arrive à faire des tricks comme le nose hélicoptère. De plus, le fait de m’aider de la pagaie rend les choses beaucoup plus simples… En longboard, j’adore faire des noses mais après c’est quand même le shortboard que je préfère.

 

SUPJ : Tu viens de remporter à Seignosse ton ticket pour Hawaii après avoir remporté en moins de 14 ans la finale du Teisseire Kid's Week Waterman Tour 2010... Peux-tu nous parler de cette ultime étape et de ton résultat ?
LPE : Je suis venu participer au Kid’s Week Waterman Tour pour m’amuser et dès la première étape à Lacanau j’ai fini 2ème comme à Biscarrosse quelques jours plus tard. Ca m'a motivé pour la grande finale .C’est en SUP que j’ai marqué le plus de points et après j’ai assuré mon avance en surf. J’étais très content d’avoir gagné devant des plus grands que moi. C’est top, je vais aller à Oahu et Maui avec tout le team Oxbow !

 

SUPJ : Comment te vois-tu évoluer dans les prochaines années, en te concentrant plus sur le SUP ou en continuant à faire les trois pratiques sans distinction ?
LPE : Je veux continuer à faire de tout même du windsurf et surtout à m’amuser dans toutes les vagues avec tous les jouets que j’ai à ma disposition…

 

SUPJ : Comment te vois-tu dans 5, 10, 15 ans, plutôt compétition ou freesurf chez toi en Guadeloupe ?
LPE : Pour l’instant, j’adore la compétition mais je n’ai que 11ans et j’aimerai pouvoir voyager. Pour ça, il faut que j’assure à l’école, je rentre en 6ème cette année et j'espère que j’aurai un emploi du temps qui me laissera le temps de surfer !!!

 

Photos : Manu Morel/Teisseire Kid’s Week Waterman Tour 2010 - Laurent Etienne

tags: interview Léo-Paul Etienne

Articles similaires

Olivia Piana, le portrait

Figure incontournable de la scène SUP race nationale et internationale, Olivia Piana a...

Kai Lenny, l'interview

Quelques heures avant qu’il ne quitte Leucate et le Mondial du Vent, Windsurfjournal.com a...

Eric Terrien, l’interview

Auteur à nouveau d’une belle saison, vainqueur des principaux rendez-vous nationaux...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer