Les mondiaux ISA aux Sables d'Olonne

30/06/2023

C’est en début de semaine que l’information a été officialisée, les championnats du monde de l'International Surfing Association (ISA) se tiendront cette année aux Sables d'Olonne en Vendée, du 24 septembre au 1er octobre.

La ville des Sables d'Olonne, qui a déjà accueilli avec succès les championnats de France de surf en 2021, souhaitait se doter d'un événement glisse d'envergure internationale. Elle a donc trouvé son bonheur en accueillant les championnats du monde de stand up paddle et paddleboard de l'ISA, les ISA World StandUp Paddle and Paddleboard Championships (WSUPPC). En 2017, près de 200 participants issus de 25 nations s'étaient affrontés pour les 15 titres mondiaux mis en jeu à Porto Rico. Cependant, c'est au Danemark que le record de participation avait été établi, avec la présence de 45 nations. Pour l'édition 2023 aux Sables d'Olonne, un nouveau record de participation est envisageable, notamment avec la forte présence attendue des pays européens.

L'équipe de France, composée d'au moins 12 athlètes en SUP race et Sup surfing, sera dévoilée d'ici à la fin de l'été. Depuis 2016, la France s'est imposée comme une nation dominante dans cette discipline, montant à chaque édition des championnats du monde sur le podium. Championne du monde en 2019 et 2022, l'équipe française avait réussi un exploit mémorable lors de la dernière édition en décembre 2022 à Porto Rico, en remportant la victoire face aux espagnols lors de la toute dernière course, le relais.

La compétition de SUP surfing se déroulera sur le spot de Tanchet, un lieu réputé pour ses vagues propices à la pratique de cette discipline. Quant aux parcours des courses de SUP race, ils sont actuellement en attente d'homologation par la fédération internationale, mais seront communiqués prochainement.
En parallèle de cette annonce, l'ISA a également révélé que l'édition 2024 des championnats du monde se déroulera au Danemark, du 16 au 24 septembre. Cette décision marque la première fois que les Mondiaux de SUP seront organisés en France, et seulement la deuxième fois en Europe, après l'édition de 2017 qui s'est tenue au Danemark.
Les Sables d'Olonne et Copenhague sont désormais en ligne de mire des passionnés de SUP avec une belle épreuve en France à suivre à partir de fin septembre…

 

Source : Fédération Française de Surf - International Surfing Association
Photos : FFSurf/WeCreative

tags: ISA World StandUp Paddle and Paddleboard Championships WSUPPC Sables d'Olonne

Articles similaires

comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer