Publicité:

Naissance du label ESUPF

07/04/2017

Sport en plein essor depuis bientôt une décennie, le stand up paddle se structure et s’organise avec la multiplication de structures (écoles et centres de location) un peu partout à travers l’hexagone. Un constat pourtant subsiste, il n’existe pas à ce jour de référentiel commun à toutes les structures d’encadrement et l’enseignement est parfois fait par des personnes n’ayant pas de qualifications nécessaires, ni un niveau suffisant. Comprenez, en d’autres termes, que la pratique et l’encadrement du stand up paddle ne se passent pas de la même manière que vous soyez à Marseille, à Brest, à Dunkerque ou encore sur les bords du lac d’Annecy !
Partant de ce postulat, Gaétan Séné, Marcelin Sautour, Amaury Dormet, Anne Crozet et Stive Lener, tous les 5 déjà responsables d’une école, ont décidé de créer une association, l’ESUPF (Ecole du Stand Up Paddle Français) et un groupe de travail afin d’identifier les écoles répondant aux critères de labellisation et leur proposer les outils pédagogiques nécessaires…
Parmi les nombreux points proposés et pistes de travail explorées, à signaler un cursus d’évolution en 5 niveaux, avec notamment des phases de découverte et d’initiation, ainsi qu’une classification des downwinds afin de codifier les niveaux et la progression, l’objectif étant de développer une ressource pédagogique commune à tous les professionnels de l’ESUPF.
5 écoles sont d’ores et déjà labellisées telles que North Shore Surf School (Calvados), Océan Pirogue (Bretagne), Paddle Center (Gironde), Ecole de Gaétan Séné (Morbihan) et SUPequilibre (Bretagne) et l’appel à candidatures est lancé pour que d’autres structures viennent se joindre à cette démarche qui vise à structurer intelligemment le sport.

 

Voir le dossier de présentation Ecole du Stand Up Paddle Français (Pdf)

 

Pour en savoir plus sur l’Ecole du Stand Up Paddle Français : contact.esupf@gmail.com


Source : Ecole du Stand Up Paddle Français

tags: Ecole du Stand Up Paddle Français ESUPF Gaétan Séné Marcelin Sautour Amaury Dormet Anne Crozet Stive Lener

Articles similaires

comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer