Nous vous en parlions dernièrement à l’occasion de la sortie de notre nouvelle version, SUPjournal.com introduit également une ligne éditoriale inédite en cette 5ème année anniversaire, une nouvelle ligne éditoriale qui débute avec le "Shop du mois", l’idée étant d’aller à la rencontre d’un shop de France au travers de l’interview de son responsable… Rencontre donc avec Didier Leneil du magasin Nexpa à Six-Fours dans le Var !
Fiche signalétique
Nom du magasin : Nexpa Surf Shop
Nom du gérant : Didier Leneil
Nombre d’employés : 1 (Guillaume, skater et surfer)
Date de création : L'enseigne Nexpa a 5 ans mais la boutique date des années 85
Adresse : 92 avenue Général de Gaulle, plage de Bonnegrâce à Six-Fours (83)
Téléphone : 04 94 07 52 26
Site web : www.64sup.blogspot.com
Adresse email : leneildi@aol.com
Principales marques proposées : Fanatic, Starboard , F-ONE, Naish, RRD, Red Paddle Co, Sroka, Xcel , O'Neill, ION, Hoalen, Vissla, Protest, DaKine, Howzit, Side On, FCS, Futures Fins, Quickblade, Outside Reef…
SUPJ : Quel l’ADN du magasin, sa philosophie, ce qui le distingue des autres dans la région ?
Nexpa : Je pense que la différence se fait au niveau du contact client, ils ont affaire a quelqu'un qui pratique les différentes disciplines représentées dans le shop, depuis 30 ans et j'ai toujours attaché de l'importance au suivi commercial. Passionné de tous les sports de glisse et de compétition, j’ai tout de suite su que je devais vivre de mes passions, j’ai donc commencé comme vendeur, puis responsable de magasin avant d’avoir l’opportunité de créer Nexpa en 2009. Tout ça pour dire que je reste un rider avant tout, je suis presque tous les jours sur l’eau, en surf, en SUP ou en funboard. Ce qui me permet d’avoir un regard critique sur le matériel que je propose à la vente, un regard de rider exigeant, puisque je teste tout. J’ai, je pense, une approche différente de ce qui est adapté et qui fera grandir le rider qui rentre chez Nexpa, de par l’expérience que j’ai pu acquérir tout au long de ces années et ce, du débutant jusqu’au rider confirmé. Si on pouvait résumer Nexpa, enfin ce que j’aimerais qu’on en retienne, c’est que celui qui rentre chez Nexpa en ressortira avec un matériel avec lequel il progressera vite, adapté à sa morphologie, à son expérience et à son budget. Nous lui proposerons également des sorties et des clinics via le club Planète Surf.
SUPJ : Quel est la part du SUP par rapport aux autres disciplines qui sont présentes dans le magasin comme le windsurf ou le surf ?
Nexpa : Pour résumer en pourcentage, le SUP et devenu depuis 2 ans l'activité principal soit 30 % windsurf, 20 % surf et 50 % SUP.
SUPJ : Quelles sont les principales disciplines qui se dégagent au travers des ventes réalisées tout au long de l’année ?
Nexpa : Les modèles allround restent le gros des ventes avec une orientation vers les gonflables de plus en plus importante. Le SUP wave et la race reste des niches pas très importantes au niveau des ventes mais pour l'image des marques c’est incontournable… Les disciplines les plus représentées sont en rapport des saisons, en fin d'hiver, le début de saison des courses commence à se profiler les clients " racers" commence à regarder , comparer et tester les nouveautés pour essayer d'être le plus performant possible et trouver l'arme fatale !
SUPJ : Quel est le client type du magasin ?
Nexpa : Il y a tout type de profil dupratiquant expérimenté au débutant désirant progresser rapidement et être suivi dans son évolution...
SUPJ : Quelle évolution du marché as-tu constaté ces dernières années ?
Nexpa : Je trouve que le marché s’est vite spécialisé et orienté vers le côté extrême, des boards de vagues de plus en plus petites et des boards de race de plus en plus étroites. Grosse erreur, nous avons connu la même chose dans le windsurf, tirons-en une expérience. Mais je constate que les fabricants sont en train de rectifier le tir en proposant des gammes très larges histoire de contenter tout le monde ? A nous de conseiller et de conforter le client dans ses choix, d'où l'importance pour moi de pratiquer et de tester le maximum de support pour pouvoir argumenter et conseiller le pratiquant de tout niveau ...
SUPJ : Comment vois-tu l’avenir du sport et de son marché ?
Nexpa : Le SUP est vraiment une aubaine nous seulement commerciale mais également une discipline qui serait comparable au vélo. Différents supports pour différentes façons de pratiquer, pour tout type de rider et pour tout niveau… Notre discipline et vraiment au début d'une nouvelle ère, voire d'une nouvelle vision des sports de glisse avec la notion de partage qui avait tendance à disparaître sur nos spots en surf ou en windsurf, les tensions devenaient palpables. Il y en a vraiment pour tous les goûts, les "riders compétiteurs" en race, les "downwinders" qui veulent se tirer la bourre tout en glissant dans le sens de la marche et en accord avec les éléments, « les "wave riders" a la recherche de sensation dans les vagues, les "promeneurs" ( le gros des pratiquants), et bien sûr , l'usage familial , une petite balade en famille ou entre amis, quoi de mieux que le SUP pour partager un pique-nique, une rando, tout en se faisant du bien physiquement et mentalement. Bref, il y en aurait beaucoup à rajouter. L'avenir nous le dira mais je suis confiant ! Dernier point, je ne voudrais pas oublier Guillaume, mon vendeur et ami qui me suit depuis de nombreuses années et qui apporte sa vision et ses compétences au sein du shop !
Source : Didier Leneil/Nexpa Surf Shop
Photos : Nexpa Surf Shop