Publicité:

Paris, fête populaire du SUP !

09/12/2014

Malgré un réveil bien matinal pour un dimanche et une température qui "pique" quelque peu, les 400 concurrents de cette 5ème édition du Nautic SUP Paris Crossing sont bien présents sur les quais de la Bibliothèque Nationale à Paris en ce 7 décembre. Déguisés pour les uns, grimés pour les autres, si pour quelques-uns des meilleurs SUP racers l’objectif est la victoire, pour beaucoup d’autres, et la majorité en fait, l’événement est prétexte au partage d’une même passion dans un cadre unique…
Côté course justement, le suspense est de courte durée avec un Titouan Puyo, bien décidé à terminer l’année en beauté, qui prend les rênes de l’épreuve d’entrée de jeu suivi comme son ombre par le danois Casper Steinfath. Véritable machine, infatigable, le néo-calédonien déroule et porte son attaque sitôt passé le pont Alexandre III, Steinfath, qui a déjà beaucoup donné de sa personne pour tenir le rythme imposé par Puyo, finissant par décrocher. De toutes les épreuves à Paris, et à chaque fois sur le podium en 4 précédentes éditions, Gaétan Séné fait lui aussi sa course en 3ème position et en solo après s’être détaché et ce trio de tête reste inchangé jusqu’à la ligne d’arrivée, Titouan Puyo prouvant, si on en doutait encore, qu’il est bien l’un des meilleurs mondiaux en race en longue distance.
Visiblement heureux de revenir sur cette épreuve après son absence en 2013, Eric Terrien prend la 4ème place suivi du vainqueur de l’an dernier, l’italien Leonard Nika. Derrière, la jeune génération pousse avec Martin Letourneur 6ème, Joseph Gueguen 7ème ou encore Pierre Nau 11ème alors que, avec une planche cassée à l’arrière suite au transport en avion depuis Hawaii, Kai Lenny ne termine "que" 9ème. Nouvellement passée chez Bic, Céline Guesdon inaugure pour sa part son contrat de la meilleure des manières qui soit avec une victoire chez les femmes et surtout une impressionnante 31ème place au scratch.
2ème volet toujours sujet à polémique
pour certains mais malgré tout nécessaire pour le côté sport-spectacle de l’épreuve, les sprints sur le bassin sur Spot Nautic, dans l’enceinte même du Nautic, voient Casper Steinfath l’emporter, le danois profitant surtout de l’élimination prématurée de Titouan Puyo face à Thomas Hébert, le néo-calédonien cassant tout d’abord sa pagaie dès le départ puis perdant finalement à la régulière face au jeune normand, très fair-play.
Mais au-delà de l’aspect sportif et des belles victoires finales de Céline Guesdon et de Casper Steinfath, ce Nautic SUP Paris Crossing confirme surtout la très bonne impression qu’il nous avait déjà laissée l’an dernier. Evénement grand public, cette épreuve témoigne de l’engouement populaire pour cette belle balade sportive en plein cœur de la capitale, malgré pourtant le froid et les contraires horaires qui pourraient en décourager plus d’un, l’intérêt étant clairement plus dans le moment partagé que dans la performance pure.
Et nul doute qu’avec 500 places disponibles pour l’édition 2015, le Nautic SUP Paris Crossing fera à coup sûr le plein de passionnés…

 

Voir les classements Junior, Loisirs et Pro

 

Pour en savoir plus sur le Nautic SUP Paris Crossing : pariscrossing.salonnautiqueparis.com

 

Source : Nautic SUP Paris Crossing
Photos : Jérôme Dominé//AFP/Nautic 2014

tags: compétition Nautic SUP Paris Crossing Nautic Paris Céline Guesdon Joanne Hamilton-Vale Valérie Vitry Casper Steinfath Gaétan Séné Titouan Puyo

Articles similaires

Compétition : Hönscheid et Booth à nouveau

Après la victoire la veille vendredi de Seychelle Hattingh et Connor Baxter sur...

Compétition : Angibaud, Carpentier et Delpero sélectionnés

Caroline Angibaud, Antoine Delpero et Benoit Carpentier viennent d’être...

Compétition : Hönscheid et Booth s'imposent

Suite et fin dimanche de The SUP Race Cup à Sainte-Maxime au programme du jour,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer