Peyo Lizarazu, l’interview

16/04/2010

4ème de la première étape du Stand Up World Tour sur l’île d’Oahu à Hawaii en février dernier, le français Peyo Lizarazu réussi une performance rare, faire parti, en tant qu’européen et surtout français, du dernier carré dans une épreuve internationale de surf en terre hawaiienne ! Rencontre avec l’un des tous meilleurs SUPers français qui risque encore de faire parler de lui cette saison…

SUPJournal.com : Dans quel état d’esprit t’es-tu rendu sur cette toute première épreuve du Stand Up World Tour à Oahu en février dernier ? Pour voir un peu le niveau général, faire un résultat ou découvrir ce nouveau circuit international ?
Peyo Lizarazu : A vrai dire, un peu des trois… Au départ je suis d’abord et surtout allé à Hawaii car c’était un hiver "El Nino" avec de bonnes chances d’avoir de belles et grosses vagues. D’un point de vu personnel, je voulais aussi voir ce que je valais à coté de ceux considérés comme les grosses pointures du surf debout à la rame.

SUPJ : D’une manière générale, comment s’est déroulée l’épreuve pour toi ?
PL : Ca a été un moment très agréable sur place avec de très belles vagues et quelques grosses sessions. D’un point de vu compétition, le plateau annoncé a répondu présent avec quasiment toutes les gros noms présents. Il y a eu finalement pas mal de surprises puisque sur les 4 finalistes, deux sont issus des trials et donc pas mal de "gros noms" qui restent derrière. Le niveau général est très bon. J’ai fait une très bonne demi-finale pendant laquelle j’élimine Ekolu Kalama, un des favoris. J’ai peut être un peu trop assuré en finale.

SUPJ : Qu’as-tu pensé de cette toute première épreuve du Stand Up World Tour, l’organisation générale, les critères de jugement ?
PL : C’est encore le début. C’était une compétition à "l’ hawaiienne", très artisanale, réduite au plus simple : un échafaudage, des tables, des juges, une corne de brume, un drapeau, un peu de sono et tout le monde sur la plage. Certes c’est la plage de Sunset mais ca reste très simple par rapport à ce que les gens peuvent s’imaginer en France d’une étape de championnat du monde et pour ce qui me concerne, je trouve cette simplicité très bonne. C’est dans l’eau que les choses importantes se passent et le plateau de participants était de haut niveau. Pour ce qui est du jugement, c’est du surf mais les juges avaient clairement indiqué faire attention à une utilisation efficace et harmonieuse de la rame. Je trouve cela très bien. Ensuite au niveau jugement, faut pas oublier que c’est une compétition à Hawaii jugé par des hawaiiens…. Mais bon je savais à quoi m’en tenir avant d’y aller.

SUPJ : Cette belle 4ème place t’incite t’elle à faire l’intégralité du Stand Up World Tour cette saison ?
PL : Je pense effectivement pouvoir participer aux étapes d’Anglet et de Tahiti. Ma carrière de surfer est derrière moi. J’ai un travail depuis plus de 15 ans chez Quiksilver. Mais je vais essayer de concilier mon travail et ce nouveau circuit dans la mesure du possible. En bossant chez Quiksilver, faire du surf et des compétitions fait partie en quelque sorte de la nature de l’entreprise. Je vais normalement pouvoir me libérer.  Je suis surtout curieux de voir ce qui va se passer à Anglet. Il y a quelques riders européens et surtout français comme Xavier Leroy, Xabi Lafitte qui avaient largement leur place à Sunset. Il y a eu des surprises à Sunset. Certains peuvent considérer que mon résultat est une surprise. Mais je pense qu’il y aura d’autres surprises sur les prochaines étapes.

Photos : Outsidereef.com

tags: interview Peyo Lizarazu

Articles similaires

Olivia Piana, le portrait

Figure incontournable de la scène SUP race nationale et internationale, Olivia Piana a...

Kai Lenny, l'interview

Quelques heures avant qu’il ne quitte Leucate et le Mondial du Vent, Windsurfjournal.com a...

Eric Terrien, l’interview

Auteur à nouveau d’une belle saison, vainqueur des principaux rendez-vous nationaux...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer