Quelle journée !!!

30/04/2012

Après les trombes d’eau tombées sans discontinuer la veille, Dame Nature offre enfin une accalmie à cette épreuve de La Torche Pro France en Bretagne… Accalmie, le mot est faible cependant car avec un anémomètre qui peine à dépasser les 10°, des vagues désordonnées et un vent de sud puissant, les conditions du jour sont plus propices à une compétition de windsurf ou de kitesurf qu’à une épreuve de SUP surfing. Mais avec 64 inscrits à faire passer dans les trials, l’organisation ne peut plus se permettre de chômer après la journée de dimanche déjà perdue. Dès 9h, les premiers heats partent à l’eau pour 15 minutes seulement, les 2 meilleures vagues étant prises en compte et les juges s’annonçant dès le départ conciliants eu égard aux conditions difficiles.
Pris à froid, le jeune français Arthur Arutkin est éliminé dès le premier tour alors que la bonne surprise de la matinée vient d’Olivia Piana et Iballa Moreno, 2 féminines engagées avec les garçons, qui passent un tour et prouvent que la gente féminine peut donner du fil à retordre au sexe dit fort !
Parmi les nombreuses joies et déceptions du jour, 4 garçons se détachent rapidement du lot et font parler d’eux au fil des séries, Scott McKercher est le premier d’entre eux. Australien, responsable du développement chez Starboard, windsurfer professionnel et toujours très bon waverider, Scotty accompagne les autres membres du team à la marque au tiki mais ne prend pas ses trials à la légère pour autant. Engagé, puissant et fin tacticien, il passe les tours avec aisance et se révèle un sérieux concurrent qui logiquement accède au main event. Autre curiosité et non des moindres, Guillermo Cadenas est arrivé quelques jours plus tôt du Mexique. Petit, très tonique et avec beaucoup d’agressivité en surf, Cadenas impressionne au fil des séries avec un gabarit et un style qui collent parfaitement aux conditions du jour. Venu lui du nord de la France, Charles Vandemeulebroucke fait son bonhomme de chemin dans les trials. Efficace, facile et sans complexe, le SUPer de Dunkerque prouve que l’on peut avoir du niveau sans vivre en Bretagne ou dans le Sud-Ouest de la France. Jeune local enfin, Théo Vigouroux impressionne lui aussi par sa simplicité et son engagement, lui qui participe à La Torche à sa première compétition internationale et qui enchaînent les heats avec détermination pour atteindre lui aussi le main event.
Dans des conditions loin d’être faciles tout au long de cette journée marathon, entre les grains, les rafales de vent et les vagues parfois incertaines, ce sont finalement 8 garçons, sur les 64 au départ, qui accèdent au main event et parmi eux Lionel Angibaud, Yvan Quilfen, Jérémy Boisson ainsi que le canarien David Rodal Santiago… A peine le temps de souffler pourtant pour ces derniers et le premier tour du main event débute déjà voyant s’affronter ces mêmes 8 trialistes contre les 8 wild cards (invités) de cette épreuve.
Dans des conditions de plus en plus difficiles et des vagues de plus en plus discrètes par moment, Alexis Deniel, Greg Closier, Dorence David, Jérémy Massière, Casper Steinfath passent, tout comme les trialistes Scott McKercher, Guillermo Cadenas et Théo Vigouroux, auteurs tous les 3 d’une incroyable journée…
Mardi, les choses très sérieuses débutent enfin avec l’entrée en liste des têtes de série et notamment Kai Lenny qui ouvrira les hostilités dès 8h du matin si les conditions le permettent !

 

Pour en savoir plus sur La Torche Pro France : www.standupworldtour.com et www.latorchepro.com

 

Source : Waterman League/SUWT - La Torche Pro France
Photos : RonanGladu.com

tags: compétition Stand Up World Tour SUWT Stand Up World Series SUWS La Torche Pro France Bretagne Alexis Deniel Greg Closier Dorence David Jérémy Massière Casper Steinfath Scott McKercher Guillermo Cadenas Théo Vigouroux

Articles similaires

Compétition : Hönscheid et Booth à nouveau

Après la victoire la veille vendredi de Seychelle Hattingh et Connor Baxter sur...

Compétition : Angibaud, Carpentier et Delpero sélectionnés

Caroline Angibaud, Antoine Delpero et Benoit Carpentier viennent d’être...

Compétition : Hönscheid et Booth s'imposent

Suite et fin dimanche de The SUP Race Cup à Sainte-Maxime au programme du jour,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer