Régis Mortier, l’interview

08/07/2011

Photographe de profession mais aussi sérieux agitateur d’idées dans le domaine du kitesurf dans l’Hérault, Régis Mortier n’est pourtant pas connu du grand public. Discret et tombé lui aussi dans la marmite du SUP il y a quelques temps, il a eu la bonne idée dernièrement d’associer le concert des Beach Boys prévu de longue date à un grand rassemblement SUP… Le SUP & Beach Boys in La Grande Motte était né ! A une semaine exactement de l’évènement, rencontre avec un organisateur bien occupé ces derniers jours et en passe de réussir son pari de faire de cette manifestation l’évènement SUP de l’été !!!

 

SUPJournal.com : Avant d'être à l'origine du SUP & Beach Boys in La Grande Motte, tu es avant tout un SUPer, quand et comment as-tu découvert cette pratique ?
Régis Mortier : Ca n’a pas été vraiment un coup de foudre au début… En avril 2005 pendant l’épreuve PWA en windsurf à Maui, j'assiste à une démonstration de Laird Hamilton à Hookipa, il est impressionnant de facilité et de maitrise face à un swell puissant qui dépasse les 12 pieds dans les sets. Il est debout sur une board immense, une pagaie à la main, je ne sais pas encore comment ça s'appelle. Il enchaine les 360 de board, exploite toutes les vagues pendant plus d'une heure et rentre au bord sans s'être mouillé au-dessus des chevilles. Extraterrestre, c'est la première impression que j'en garde, ça m'a paru tellement inaccessible que j'ai juste admiré le maître sans imaginer une seconde que je pourrais aussi m'amuser de la sorte. Avec Laird Hamilton toujours, c'est en 2008 à Saint Jean-de-Luz lors d'un shooting photos que j'ai découvert un autre aspect, nettement plus accessible celui-là. Ensuite, c'est en faisant le lien avec le kitesurf en 2009 et 2010 lors du développement des ailes Source chez F-One avec lesquelles je me suis beaucoup amusé que j'ai réellement accroché à ce gabarit de boards. Enfin c'est en partageant en famille depuis l'été dernier que j'ai fini de me convertir, acceptant de recharger du matériel sur le toit de la voiture et y trouvant même un certain plaisir. Près de 6 ans donc avant d'être totalement accro, pas vraiment un coup de foudre, mais pour sûr une vrai histoire d'amour !

 

SUPJ : Comment est née l'idée de ce nouvel évènement SUP associé au concert des Beach Boys le 16 juillet au soir ?
RM : L'idée est venue de la Grande Motte avec qui nous réfléchissons depuis quelques mois aux perspectives de développement d'activités nautiques comme le kitesurf. Leur programmation estivale intégrant la venue des Beach Boys, l'idée d'associer un évènement "Beach Culture" à leur venue est partie de Franck Citeau, qui est l'un des piliers du Centre Nautique de la Ville et de Jérôme Arnaud qui en est le directeur de station. L'équipe de l'Office de Tourisme m'a demandé si un évènement kitesurf était imaginable à cette époque et m'a proposé de réfléchir à un concept. Nous avons immédiatement écarté le kitesurf au profit du SUP, plus en adéquation avec l'image "Beach Boys & Beach Culture", plus à même de rassembler les pratiquants et le grand public présent en nombre sur les plages à ces dates. C'est dans cette logique que nous avons travaillé à l'organisation de ce premier rassemblement à la Grande Motte.

 

SUPJ : L'objectif était de rassembler au moins 200 SUPers de toute la France, leur présence avec leur planche leur offrant une place gratuite pour le concert... Qu'en est-il à une semaine de l'évènement ?
RM : Aujourd'hui cet objectif de 200 SUPers semble atteint puisque nous avons enregistré plus de 200 pré-inscriptions venant de France principalement mais aussi d'Espagne, d'Angleterre, d'Italie, de Suisse et d'Allemagne. Ce rassemblement fait parler de lui bien au-delà de nos frontières, avec des messages chaleureux du Brésil, de Nouvelle-Calédonie, des Caraïbes ou des Etats-Unis qui nous encouragent en regrettant de pouvoir nous rejoindre autrement que par la pensée. Il ne reste que quelques jours pour se préinscrire puisque nous clôturerons les pré-inscriptions le 15 juillet à midi, de façon à nous concentrer ensuite sur la pleine réussite de ces deux journées et l'accueil de tous ces SUPers.

 

SUPJ : Outre le concert qui sera le point d'orgue de cet évènement, que peut-on attendre au niveau du programme de ces deux journées ? De nombreuses marques seront-elles présentes ?
RM : La plupart des marques souhaitaient être présentes. Les difficultés d'approvisionnement, de transport et de logistique ont eu raison de quelques-unes qui ne pourront présenter leurs produits en temps en en heure, mais une douzaine d'entre elles nous ont déjà confirmées qu'elles seraient présentes. Le programme est simple, il tient en quelques mots, découverte, partage, plaisir… Découverte, parce que faire découvrir le SUP au plus grand nombre est la vocation de ce rassemblement, le week-end du 14 juillet à la Grande Motte nous offre une vitrine exceptionnelle, avec à n'en pas douter quelques milliers de personnes qui pour la premières fois monteront sur une planche. Partage, entre passionnés bien sûr, avec la possibilité d'essayer plus de matériel en une seule journée qu'au fil d'une année entière. Et plaisir parce qu'il s'agit avant tout de passer deux superbes journées que les Beach Boys viendront ponctuer le 16 au soir. Le 15 juillet au soir, c'est d'abord au Centre Nautique que la ville de la Grande Motte accueillera tous les participants autour d'un apéritif de bienvenu, puis c'est au Yacht Club Beach que la soirée se poursuivra avec une Full Moon Party qui offrira la possibilité aux plus motivés de rider sous la pleine lune. Des contraintes techniques nous ont conduits à abandonner l'idée de projeter des vidéos lors de cette soirée mais l'ambiance musicale viendra palier à ce changement de dernière minute. Le 16 juillet, on devrait trouver plus de 250 planches sur le plan d'eau face au centre nautique, offrant toute la journée à tous la possibilité de s'essayer au SUP. Vers 19h, c'est en procession que tous ceux qui le souhaitent pourront se rendre au concert, en passant par le quai d'honneur... On ne vous dit pas tout pour vous réserver quelques surprises, sachez toutefois, que les planches seront bien gardées, la nuit du 15, pendant le concert et la nuit du 16. Tout le monde pourra donc profiter pleinement de la soirée et du concert.

 

SUPJ : Le succès semble être au rendez-vous alors que l'évènement n'a pas encore débuté, l'Office du Tourisme de La Grande Motte et toi, réfléchissez-vous déjà à une édition 2012 ?
RM : Nous parlerons de succès le 17 au matin, en attendant, toute l'équipe de la Grande Motte, de l'Office de Tourisme et de l'organisation sont prêts à accueillir les participants et ont tout mis en place pour que ce premier rassemblement ne soit que le premier d'une longue série.

 

Photos : Regismortierphotography.com

tags: interview Régis Mortier SUP & Beach Boys in La Grande Motte

Articles similaires

Olivia Piana, le portrait

Figure incontournable de la scène SUP race nationale et internationale, Olivia Piana a...

Kai Lenny, l'interview

Quelques heures avant qu’il ne quitte Leucate et le Mondial du Vent, Windsurfjournal.com a...

Eric Terrien, l’interview

Auteur à nouveau d’une belle saison, vainqueur des principaux rendez-vous nationaux...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer