Sean Poynter vainqueur !

04/06/2012

On prend les mêmes et on recommence en ce samedi à Tahiti pour cette avant-dernière journée du Sapinus Pro 2012, la 3ème étape de la saison du Stand Up World Tour. Les repêchages terminés 2 jours plus tôt, place donc aux 8ème de finale de cette compétition avec pour seule surprise l’élimination prématurée de Caio Vaz, une bien mauvaise opération pour le jeune brésilien qui, premier ex-aequo au classement avant cette étape tahitienne, perd ainsi de nombreuses places.
En quart de finale, les choses sérieuses commencent vraiment et avec elles une première série digne d’un finale qui voit s’opposer Sean Poynter, Ben Carpentier, Peyo Lizarazu et Kai Lenny. Vainqueur à Sapinus en 2011 d'un côté, double champion du titre qui n’a jamais raté une finale à Tahiti de l'autre, Lizarazu et Lenny partent favoris sur le papier mais c’est pourtant un tout autre scénario qui va se dessiner avec les qualifications de Ben Carpentier et Sean Poynter ! Comme à La Torche quelques semaines plus tôt, Kai Lenny doit se contenter d’une modeste 9ème place, ce qui ne fait pas vraiment ses affaires dans sa quête d’un 3ème titre mondial.
Dans l’autre partie du tableau d’élimination, l’autre sensation du jour est le tout jeune tahitien Poenaiki Raioha qui enchaîne les tours et fait honneur à la wildcard offerte en début de compétition. Du haut de ses 15 ans, le jeune SUPer du team Naish Tahiti fait très forte impression avec un style affirmé et il s’offre sur un plateau Zane Schweitzer et Dave Muir en quart de finale, excusez du peu avant d’écarter de la qualification en finale Tama Audibert et Ben Carpentier. Il est accompagné de Sean Poynter qui se fait une frayeur avec une interférence sur Carpentier pendant cette même demi-finale, le jeune breton clôturant du même coup une belle semaine tahitienne. Dans l’autre demi-finale, Justin Holland et Robin Johnston viennent à bout des 2 vétérans tahitien toujours en très grande forme, Vetea David et Arsène Harehoe, ce dernier signant à 53 ans sa 2ème demi-finale sur le Stand Up World Tour en 1 mois !
Dans des conditions qui n’ont cessé de se dégrader au fil des heures avec un vent de plus en plus soutenu, les 4 finalistes acceptent de partir à l’eau pour une ultime série de 30 minutes et 15 vagues maximum à prendre. Déjà assuré d’une première place provisoire au classement mondial, l’américain Sean Poynter ne rate pas cette occasion de l’emporter haut la main devant le toujours étonnant Poenaiki Raioha alors que Justin Holland vient compléter le podium de cette étape tahitienne suivi de Robin Johnston.
A mi-saison, les 5 premiers du classement annuel provisoire se tiennent en quelques points seulement et c’est à Huntington Beach en Californie/USA que tous ont rendez-vous désormais mi-septembre !

 

Pour en savoir plus sur le Sapinus Pro 2012 : www.standupworldtour.com et www.sapinuspro.com

 

Source : Waterman League/Stand Up World Tour
Photos : Steve Dickinson/Waterman League

tags: compétition Stand Up World Tour SUWT Sapinus Pro 2012 Tahiti Sean Poynter Poenaiki Raioha Justin Holland Robin Johnston

Articles similaires

Compétition : Hönscheid et Booth à nouveau

Après la victoire la veille vendredi de Seychelle Hattingh et Connor Baxter sur...

Compétition : Angibaud, Carpentier et Delpero sélectionnés

Caroline Angibaud, Antoine Delpero et Benoit Carpentier viennent d’être...

Compétition : Hönscheid et Booth s'imposent

Suite et fin dimanche de The SUP Race Cup à Sainte-Maxime au programme du jour,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer