Terrien s’illustre à Paris

05/12/2011

Epreuve qui avait laisser un goût amer aux concurrents l’an dernier, l’organisation préférant écarter à la dernière minute, les 2/3 des participants pour des raisons de sécurité liées à une météo désastreuse, la Traversée de Paris, renommée en 2011 le Nautic SUP Paris Crossing, a décidé de tenir ses engagements en 2012 et de permettre enfin à 100 SUPers de rallier Paris d’est en ouest par la Seine…
Et en ce dimanche 4 décembre, non loin de la Bibliothèque Nationale, le point de départ de l’épreuve, c’est un tout autre décor que l’an dernier qui accueille les concurrents avec une température relativement douce, 9 à 10°, une eau de la Seine à peine plus élevée et même un vent d’ouest plutôt conciliant qui a décidé de souffler moins fort que prévu.
Autre différence majeure par rapport à l’an dernier, si beaucoup venaient au départ pour une balade sportive dans un cadre prestigieux, en 2012, les prétendants à la victoire sont plus nombreux et pas vraiment là pour faire du tourisme.
La preuve avec le danois Casper Steinfath qui prend d’entrée la tête de la course et profite d’une chute au départ d’Eric Terrien, gêné par le sillage d’un des bateaux de l’organisation. Pendant une bonne partie de la course, le jeune danois pense pouvoir réaliser le hold up parfait mais Eric Terrien, qui a un nouveau contrat chez Bic Sport à honorer, ne l’entend pas de cette oreille et gagne progressivement du terrain avec un Gaétan Séné venu épauler le vainqueur de l’édition 2010.
Pour résister au retour de ses 2 poursuivants, Casper Steinfath donne tout ce qu’il a mais brûle progressivement ses dernières cartouches… A un tiers de la course, totalement cramé, Steinfath ne peut constater que Terrien a de la ressource quand lui n’en a plus du tout. Exténué mais auteur d’une belle course malgré tout, le danois terminera finalement 5ème, pas peu fier sûrement d’avoir tenu tête à Eric Terrien.
Les coups de rame précis de ce dernier lui permettent de se détacher progressivement et de l’emporter finalement avec une belle avance suivi d’un Gaétan Séné qui joue décidément les Poulidor lorsqu’il participe à des épreuves en même temps qu’Eric Terrien. Confirmant son statut d’un des meilleurs européens dans la discipline, l’espagnol Belar Diaz prend la 3ème place suivi de l’inusable et toujours très régulier Greg Closier alors que le premier jeune est Arthur Daniel avec une belle 6ème place.
Après une pause bien méritée dans les locaux de Microsoft France, c’est pour un tout autre exercice de style que se retrouvent les concurrents en début d’après-midi avec une manche en un contre un dans le bassin du Spot au Nautic à la Porte de Versailles, une épreuve dans laquelle Eric Terrien montre encore toute sa polyvalence et l’emporte devant une valeur sûre de la jeune génération montante, Arthur Arutkin. Pour la 2ème année consécutive, Eric Terrien monte sur la plus haute marche du podium de cette épreuve parisienne pas tout à fait comme les autres, imité par Sonni Hönscheid chez les femmes et Arthur Daniel en jeunes.
Epreuve atypique par son cadre, le Nautic SUP Paris Crossing a cette fois définitivement convaincu tous les concurrents et semble s’inscrire définitivement comme un rendez-vous majeur de la fin de saison, une belle course pour certains, un souvenir inoubliable pour d'autres !

 

Voir le classement après 2 manches (PDF)

 

Pour en savoir plus sur le Nautic SUP Paris Crossing : www.salonnautiqueparis.com

 

Source : Nautic SUP Paris Crossing
Photos : Raoul Dombrenel/AFP/Nautic 2011

tags: compétition Nautic SUP Paris Crossing Seine Eric Terrien Gaétan Séné Casper Steinfath Sonni Honscheid Arthur Daniel

Articles similaires

Compétition : Hönscheid et Booth à nouveau

Après la victoire la veille vendredi de Seychelle Hattingh et Connor Baxter sur...

Compétition : Angibaud, Carpentier et Delpero sélectionnés

Caroline Angibaud, Antoine Delpero et Benoit Carpentier viennent d’être...

Compétition : Hönscheid et Booth s'imposent

Suite et fin dimanche de The SUP Race Cup à Sainte-Maxime au programme du jour,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer