Publicité:

Test Pack SUP gonflable Starboard Touring Zen 12.6 2021

11/10/2021

Dimensions
Longueur :
381 cm (12’6’’)
Largeur : 76 cm (30’’)
Epaisseur : 15 cm (6’’)
Poids : 9,3 kg
Volume : 355 litres

 

Infos techniques
Charge maximale :
110 kg
Pression recommandée : 15 à 18 PSI
Public visé : Pratiquants avertis, intermédiaires et confirmés à la recherche de performances en balade sportive
Durabilité / Fréquence d’utilisation : Plus de 20 sorties à l’année
Prix du modèle essayé : 699 €
Portage : 1 poignée sangle centrée + 2 anneaux sur le côté droit avec sangle en option
Construction : Linear Dropstitch Technology, Welding Rails
Boitier(s) / Aileron(s) : 1 en pastique, réglable, avec système sans outil dans boîtier US 
Pack : Grand sac à dos avec pochettes, sangles de maintien et roulettes, 1 pagaie ajustable (3 parties) en composites, 1 pompe, 1 kit de réparation et accessoires, 1 leash de sécurité, 1 aileron, filet en élastique sur l’avant + un autre sur l’arrière, 2 anneaux pour portage sur le côté droit, 1 anneau de remorquage sur le dessous, 1 système de fixation FCS pour portable, caméra, GPS (sur l’avant)
Couleur(s) : Unique dans cette construction, existe en modèle Tikhine
Autres tailles disponibles (même construction) : 11’6’’ x 29’’ / 12’6’’ x 30’’ / 14’ x 32’’
Options : sangle de portage pour les anneaux, SUP Windsurfing

 

Equipement
Comme pour notre dernier test du Starboard IGO, tout est bien emballé dans du papier kraft. A la réception du colis, il n’y a aucun plastique. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin dans ce très grand sac à roulettes qui offre une grande ouverture "portefeuille" sur un côté, facilitant la préparation et le rangement. Il y a bien évidemment une sangle pour maintenir le SUP contre le dos du sac et il restera beaucoup de place pour mettre votre combinaison et/ou gilet, par exemple. C’est un très gros sac, de qualité, qui vous permettra de voyager avec votre planche. La pression de gonflage recommandée est indiquée au niveau de la valve et la pompe fournie permet de gonfler à 2 vitesses suivant votre force physique. Elle pourra également servir à dégonfler, si besoin. La pagaie, en 3 parties, est intuitive à monter et il ne faudra pas hésiter à resserrer les systèmes de fixation (tournevis plat ou cruciforme) pour que la poignée ne bouge pas quand vous ramez (la partie basse est bloquée par un push pin). Le leash fourni est plutôt court et léger mais sera adapté pour cette pratique Touring. Le rail US permet de faire un réglage sur la position de l’aileron et le système sans outil est toujours aussi pratique. Il y a même un système de fixation monté en FCS sur l’avant du flotteur pour vous permettre de partir avec votre GPS, votre caméra ou votre portable. Sur ce modèle Touring, il y a également un 2ème filet pour vous permettre d’embarquer du matériel. C’est une belle construction et tous les anneaux donnent confiance.
 

Premières impressions
C’est beau, c’est propre, et cette construction Starboard inspire la qualité. La construction Welding Rails et cette peau qui recouvre le côté du SUP promettent une belle résistance dans le temps et aux éventuels coups de pagaie. C’est une planche de Touring, donc de balade sportive, qui ne sera pas adaptée à tous les pratiquants. Des novices pourront, bien évidemment tout de même l’utiliser mais ce ne sera pas sa pratique dévouée. Avec son arrière large, elle offre suffisamment d’équilibre au pratiquant pour ne pas être exclusive aux navigateurs confirmés. Le positionnement des pieds est simple à trouver autour de la poignée de portage puis vous pourrez faire des ajustements en fonction des conditions du plan d’eau. Comme le dit la marque, la largeur de cette 12’6’’ offre un bon compromis entre stabilité et performances puisque cela permet de ne pas devoir changer rapidement de côté de rame grâce à une position plutôt verticale. Nous l’avons utilisée dans des conditions agitées et cela permet de garder de l’élan en permanence. Les performances sont très bonnes et il est facile de se prendre au jeu du toujours plus loin et plus vite ! Nous nous en sommes donnés à cœur joie, pour des challenges de temps ou de distance ! Mais nous avons également pu profiter de balades plus tranquilles en famille. Cette planche, bien que moins large que les modèles allround, permet de rester stable même à faible vitesse. Gonflée à 16 PSI, nous sommes montés avec les enfants, pour une balade dans les gorges du Verdon et la planche n’a pas bougé du tout. Des navigateurs au gabarit un peu lourd pourront l’utiliser sans problème (110 kg au total lors de cette balade). Nous avons trouvé que le leash proposé par la marque, bien que très léger, était suffisant pour cette pratique Touring/Loisir mais des utilisateurs qui sortiront dans des conditions plus musclées auront sûrement intérêt à le changer. La pagaie en fibre de verre et pale ABS, en 3 parties, est légère et confortable. Elle fait bien le job, mais des pratiquants plus exigeants, ou à la recherche de meilleures performances encore, pourront trouver un modèle plus adapté. Avec sa largeur à l’arrière et sa grande longueur, les pratiquants débutants dans la discipline ne devront pas hésiter à bien reculer les pieds pour réussir à tourner. C’est un flotteur imposant qui reste facile à maîtriser. Saurez-vous l’apprivoiser ?

 

Verdict
La qualité de fabrication ressentie est telle que la planche inspire la confiance et nous avons eu envie d’aller chercher toujours plus de performances. La glisse est très bonne et la stabilité lors de la rame, également. C’est un modèle Touring qui ne correspondra pas à tous les pratiquants mais les navigateurs à la recherche d’une planche facile et performante à la fois peuvent acheter ce modèle les yeux fermés. La qualité de l’ensemble, proposé par la marque Starboard, est appréciable et nul doute que cette Touring 12’6’’ sera votre prochain compagnon de balade sportive !
 

On a aimé
Le pack plug&play avec tout le matériel pour naviguer dès réception du sac
La qualité de fabrication de l’ensemble
Les performances de vitesse

A améliorer
Le sac encombrant pour une utilisation fréquente
Parfois difficile à manœuvrer pour des pratiquants novices

 

Starboard Touring Zen 12’6’’
Stabilité :
8 / 10
Rigidité : 8 / 10
Maniabilité : 7 / 10
Glisse : 9 / 10
Equipements : 9 / 10
Durabilité : 8 / 10
Rapport Qualité / Prix : 8 / 10
Note globale : 57 / 70


Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Starboard Touring Zen

Articles similaires

Test Pack SUP gonflable Starboard iGO Zen 10.8 2021

Dimensions Longueur : 325 cm (10’8’’) Largeur : 84 cm (...

Quand Starboard rame pour la planète

Sport dont les disciplines et les terrains de jeu sont aussi nombreux que variés, le...

Starboard 2020

Après avoir levé le voile dernièrement sur les coulisses de sa R&D...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer