Publicité:

Test SUP gonflable Fanatic Ray Air Pure 11.6 2021

02/08/2021

Dimensions
Longueur :
350,5 cm (11’6’’)
Largeur : 78,7 cm (31’’)
Epaisseur : 15 cm (6’’)
Poids : 8,5 kg
Volume : 299 litres


Infos techniques
Charge maximale :
Annoncé jusqu’à 110 kg
Pression recommandée : 15 PSI (recommandée entre 15 et 20 PSI)
Public visé : Pratiquants occasionnels / Pratiquants réguliers en balade touring
Durabilité / Fréquence d’utilisation : Plus de 20 sorties à l’année
Prix du modèle essayé : 569 €
Portage : 1 poignée sangle centrée
Construction : Drop Stitch DS Light (Pure) Technology
Boitier(s) / Aileron(s) : 1 en pastique, avec système amovible, réglable et sans outil (19,5cm)
Pack : Sac à dos avec sangles de maintien, 1 pompe, 1 kit de réparation,1 aileron avec vis et carré sans outil, filet en élastique sur l’avant,
Couleur(s) : Rouge ou Bleue et 2 technologies différentes : Pure ou Premium
Autres tailles disponibles (même gamme) : 11’6’’ / 12’6’’ / 13’6’’ en modèle Premium
Options : Sur le modèle premium, un insert de pied de mât est ajouté pour une utilisation en planche à voile


Equipement
Il existe plusieurs gammes chez Fanatic et ce Ray 11’6’’ peut également être disponible en modèle Premium avec un équipement amélioré. Comme pour le Diamond air, testé il y a peu, ce Ray pure bénéficie d’un sac à dos de transport de qualité avec de grosses fermetures éclairs, des sangles de maintien et un kit de réparation. Ce sac à dos est ajusté à la taille du SUP une fois replié et est donc très compact et léger pour ce modèle. La pression de gonflage préconisée est indiquée au niveau de la valve, avec une valeur classique de 15 PSI recommandée allant jusqu’à 20 PSI. La pompe fournie vous permettra de gonfler à 2 vitesses suivant votre force physique. Elle pourra également servir à dégonfler, si besoin. L’aileron fourni ne nécessite pas d’outil pour sa mise en place et permet de faire des réglages sur la longueur si besoin. L’anneau de remorquage (à l’avant) est de bonne facture. Une sangle ajustable vous permettra de garder votre SUP replié, sans bouger, au moment du rangement.
 

Premières impressions
C’est un SUP gonflable de touring, de balades sportives. Il offre une largeur légèrement moins importante que des SUP allround et la stabilité devient plus difficile pour les novices. Les utilisateurs confirmés ou réguliers prendront beaucoup de plaisir à utiliser ce modèle qui offre une bonne glisse, sur le plat comme dans le clapot. Nous avons donc pu faire des balades en mer ou sur un lac. Dans cette taille, il est plutôt destiné à des gabarits légers à moyens (- de 90kg) et pour les plus lourds il existe une taille supérieure (12’6’’ voire même 13’6’’ en modèle Premium) pour gagner en stabilité. Nous n’avons pas cherché à monter jusqu’à 20 PSI lors de nos utilisations mais avec un minimum de 16 PSI sur chaque session pour avoir un SUP rigide et performant. Il est dans la moyenne au niveau du poids et une fois lancé, la glisse est bonne, il suffit d’entretenir la vitesse pour faire des balades sportives. Grâce à sa forme, les performances sont intéressantes et nous nous sommes motivés plusieurs fois à faire des parcours en mode race pour travailler le cardio ! C’est un SUP de touring et il est donc plus difficile à manier qu’un modèle allround. La connaissance de la pratique pour les virages, par exemple, est plus importante à maîtriser. Mais, grâce à ce côté gonflable, cela n’interdit pas une utilisation ‘’engin de plage’’ avec vos enfants, par exemple. Un point très intéressant par rapport à d’autres SUP gonflables déjà testés, c’est ce pad épais qui offre un bon maintien des pieds et un très bon confort dans la pratique.
 

Verdict
C’est un véritable SUP de touring avec de bonnes performances. La rigidité permet de ramer fort comme de se contenter de balades tranquilles. Il est très peu encombrant une fois rangé et son pad très confortable permettra aux plus exigeants de profiter, avec aisance, de leur SUP. C’est un agréable produit proposé par la marque Fanatic avec une qualité de fabrication qui devrait permettre une bonne longévité par rapport à d’autres modèles gonflables.

 

On a aimé
Sac à dos compact avec espace et rangements
Pad très confortable
Bonne glisse à la rame


A améliorer
Leash et pagaie à ajouter dans votre pack pour une utilisation instantanée
 

Fanatic Ray Pure Air 11’6’’
Stabilité :
8 / 10
Rigidité : 8 / 10
Maniabilité : 7 / 10
Glisse : 8 / 10
Equipements : 8 / 10
Durabilité : 8 / 10
Rapport qualité / prix : 8 / 10
Note globale : 55 / 70


Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Fanatic Ray Air Pure

Articles similaires

Fanatic Waterman Series - Tom Auber

Garçon bien connu pour être l’un des meilleurs français et...

Test pagaie Fanatic Bamboo Carbon 50 ADJ 2021

Présentation du produit La pagaie Fanatic Bamboo Carbon 50 existe en 3 configurations...

Test SUP gonflable Fanatic Diamond Air 10.4 2021

Dimensions Longueur : 315 cm (10’4’’) Largeur : 83,8 cm...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer