Trio français à Ste Marine

04/05/2012

Le Stand Up World Tour a laissé la place aux Stand Up World Series sur cette épreuve de La Torche Pro France, et après une fin de matinée et un début d’après-midi placés sous le signe de la logistique (faire jauger sa planche, déposer son véhicule à l’arrivée, etc…), c’est finalement peu avant 17h que les choses s’agitent vraiment.
Endroit plutôt tranquille habituellement, la place Stiviel en plein centre-ville de Quimper est en effet en ébullition pour la fameuse city race, la première des 2 épreuves de race prévues, une bonne cinquantaine de SUPers étant prêts à s’élancer pour une longue distance de 20 kilomètres qui doit les amener jusqu’à Sainte-Marine. A marée descendante, le parcours s’annonce des plus rapides avec un sérieux courant favorable mais qui n’en comporte pas moins quelques pièges que certains vont découvrir bien plus tard…
Au top départ, c’est l’hawaiien Kai Lenny qui se montre le plus prompt à décoller et prendre la tête de la course. Visiblement vexé par son élimination en quart de finale dans l’épreuve de SUP surfing quelques jours plus tôt, il veut montrer qu’il a de la ressource et que la race est aussi une discipline qu’il maîtrise sur le bout de doigts. Kai Lenny met tout son cœur et sa générosité dans l’effort et il tient longtemps tête à Eric Terrien et Gaétan Séné qui, en secret, préparent leur offensive. Déjà très entreprenant quelques mois plus tôt sur la Seine à Paris, le danois Casper Steinfath est lui aussi dans le coup et les 4 garçons mettent rapidement de la distance avec leurs poursuivants. Avec un gros coefficient de marée et 2 heures après la pleine mer, le parcours, plus sinueux, commence à proposer de sérieux ascenseurs et c’est le moment où Eric Terrien et Gaétan Séné, qui ont décidé de faire équipe contre Kai Lenny, portent leur attaque. Un coup à droite, un autre coup à gauche, les 2 français cherchent les courants favorables et mettent la pression sur l’hawaiien qui, à presque mi-parcours, finit par lâcher la tête de la course… La suite de l’épreuve se résume à un scénario déjà vu et revu l’an dernier, Terrien et Séné s’échappent et se livrent un mano a mano de toute beauté qui voit finalement Terrien l’emporter avec quelques petits mètres d’avance sur Séné. 7 petites secondes séparent finalement les 2 français après 1h25 de course alors que opportuniste, Casper Steinfath prend la 3ème place sur le podium juste devant Kai Lenny qui aura fait forte impression. 3 minutes plus tard, c’est le premier junior, Arthur Daniel qui coupe la ligne d’arrivée le premier alors qu’Olivia Piana vient parachever le sacre des français en l’emportant chez les féminines !
Samedi, place à l’épreuve de beach race, une épreuve technique qui demande aussi de l’agilité et de la tactique de course, un autre exercice de style !

 

Classements city race
Juniors :
1/ Arthur Daniel, 2/ Kody Kerbox, 3/ Mo Freitas…
Femmes : 1/ Olivia Piana, 2/ Laura Quetglas Garcia, 3/ Faustine Merret…
Hommes : 1/ Eric Terrien, 2/ Gaétan Séné, 3/ Casper Steinfath, 4/ Kai Lenny, 5/ Leonard Nika, 6/ Yoann Cornelis, 7/ Arthur Daniel, 8/ Kody Kerbox, 9/ Belar Diaz, 10/ Fabrizio Gasbarro, 11/ Frédéric Bonnef, 12/ Mo Freitas, 13/ Amaury Dormet, 14/ Olivier Garet, 15/ Pere Sureda, 16/ Bernat Castell, 17/ Daniele Guidi, 18/ Guillermo Cadenas, 19/ Arthur Arutkin, 20/ Rico Leroy, 21/ Alexandre Grégoire, 22/ Paul-Conrad Delaere, 23/ Samuel Urvoas, 24/ Paolo Marconi, 25/ Vincent Verhoeven…

 

Pour en savoir plus sur La Torche Pro France : www.standupworldseries.com et www.latorchepro.com

 

Source : Waterman League/SUWS - La Torche Pro France
Photos : RonanGladu.com

tags: compétition Stand Up World Tour SUWT Stand Up World Series SUWS La Torche Pro France Arthur Daniel Olivia Piana Eric Terrien Gaétan Séné Casper Steinfath

Articles similaires

Compétition : Hönscheid et Booth à nouveau

Après la victoire la veille vendredi de Seychelle Hattingh et Connor Baxter sur...

Compétition : Angibaud, Carpentier et Delpero sélectionnés

Caroline Angibaud, Antoine Delpero et Benoit Carpentier viennent d’être...

Compétition : Hönscheid et Booth s'imposent

Suite et fin dimanche de The SUP Race Cup à Sainte-Maxime au programme du jour,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer