Un air de revanche

11/11/2013

En raison d’une forte Tramontane annoncée pour cette journée de dimanche, le comité de course a décidé de délocaliser cette 2ème journée du Championnat de France de race et c’est dans le cadre de la baie fortifiée de Collioure que se retrouvent les concurrents en ce dimanche pour l'épreuve de beach race.
Sur un beau parcours composé de 2 passages à terre et des qualifications en fonction des temps et non plus du classement des poules comme en 2012, les Espoirs et les Ondines ouvrent le bal les premiers, et pour ces dernières, c’est cette fois Céline Guesdon qui prend sa revanche par rapport à la course de la veille et qui s’illustre par 2 fois lors de la manche du matin puis celle de l’après-midi validée, la cannoise ayant enfin l’occasion de faire parler sa vitesse et sa puissance de rame. Derrière Olivia Piana et la néo-calédonienne Sarah Delaunay prennent les 2 dernières places sur le podium.
Chez les Espoirs (moins de 18 ans), tout le monde s’attend à une belle empoignade entre les 2 Arthur, Arutkin et Daniel, les meilleurs temps permettant aux meilleurs de la jeune génération montante d’intégrer directement les phases finales Open. Comme pressenti, Arthur Arutkin et Arthur Daniel se portent rapidement en tête mais c’est sans compter sur Martin Letourneur, Pierre Nau et Gabriel Bachelet qui leur donnent du fil à retordre, et c’est une dernière accélération d’Arthur Arutkin qui lui permet finalement de s’imposer devant Arthur Daniel à nouveau second comme la veille.
Point d’orgue de cette journée, c’est dans une Tramontane devenue soutenue voire violente dans les rafales que la finale Open débute, finale qui tourne rapidement au cauchemar pour Eric Terrien qui, après une chute, voit ses adversaires s’envoler… Ayant déjà créé la surprise la veille, le néo-calédonien Titouan Puyo se porte rapidement en tête de la course en compagnie d’Arthur Arutkin et d’Arthur Daniel (encore eux !) et alors en 6ème position, Eric Terrien décide de donner tout ce qu’il a dans le cœur et les bras pour réaliser un retour aussi impressionnant qu’inespéré. A force de volonté, d’obstination et d’abnégation, le français de Fuerteventura revient doucement mais sûrement et s’impose à la surprise générale, et même la sienne, alors qu’Arthur Arutkin et Titouan Puyo complètent le podium.
Lundi, suite et fin de ce Championnat de France de race avec une course pour les poids lourds de la discipline cette fois avec une longue distance/downwind en 14’0’’ dans une Tramontane annoncée toujours aussi virulente !

 

Voir les classements technical race (Pdf)

 

Pour en savoir plus sur le Championnat de France race 2013 : www.suprace-france2013.com

 

Source : Championnat de France race 2013
Photos : Championnat de France race 2013 - Fédération Française de Surf

tags: compétition Championnat de France race 2013 Canet-en-Roussillon beach race longue distance Céline Guesdon Arthur Arutkin Eric Terrien

Articles similaires

Compétition : Hönscheid et Booth à nouveau

Après la victoire la veille vendredi de Seychelle Hattingh et Connor Baxter sur...

Compétition : Angibaud, Carpentier et Delpero sélectionnés

Caroline Angibaud, Antoine Delpero et Benoit Carpentier viennent d’être...

Compétition : Hönscheid et Booth s'imposent

Suite et fin dimanche de The SUP Race Cup à Sainte-Maxime au programme du jour,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer