Un downwind version upwind

10/11/2012

En ce vendredi pour le 1er jour de course sur ces Championnats de France SUP race 2012 en presqu’île de Crozon en Bretagne, la petite vingtaine de concurrents est fin prête à s’attaquer à l’épreuve la plus physique et prestigieuse du week-end, la longue distance en 14’0’’ présentée comme un downwind, le tout sur près de 30 kilomètres entre Camaret et la plage de Morgat.
Les bêtes de course sont de sortie et tout le monde espère une vraie course en mer ouverte même si le vent n’est pas très fort au départ… Seul écueil et non des moindres, passé le cap de la Chèvre, le vent d’Est, de face, se lève et prend des tours transformant cette épreuve en downwind en course upwind, tous ramant contre le vent alors que celui-ci est censé les porter !
Déjà bien étirée après quelques minutes de course, la flotte des SUPers rentre alors dans une véritable guerre des nerfs, les plus forts étant ceux qui résistent dans leur tête plus que dans leur corps.
Grand favori, Eric Terrien ne déçoit pas et l’emporte en un peu plus de 3 heures et 20 minutes, laissant à 10 minutes derrière lui l’étonnant Thomas Goyard, qui fait véritablement ses armes depuis cet automne en SUP, et Olivier Garet. Second une bonne partie de la course, Didier Leneil voit une tendinite au bras contredire ses plans lui qui termine 4ème ex-aequo avec Sébastien Gramont.
Samedi, les 12’6’’ viennent prendre le relais des 14’0’’ pour une nouvelle longue distance, sans oublier également le Bic SUP One Design Challenge.

 

Pour en savoir plus sur les Championnats de France SUP race 2012 : www.surfingfrance.com et www.presquilepaddlerace.com

 

Source : Presqu’île Paddle Race
Photos : Loic@anavelvor.fr

tags: compétition Championnats de France SUP race 2012 Crozon Bretagne Presqu’île Paddle Race Bic SUP One Design Challenge Eric Terrien Thomas Goyard Olivier Garet

Articles similaires

Compétition : Hönscheid et Booth à nouveau

Après la victoire la veille vendredi de Seychelle Hattingh et Connor Baxter sur...

Compétition : Angibaud, Carpentier et Delpero sélectionnés

Caroline Angibaud, Antoine Delpero et Benoit Carpentier viennent d’être...

Compétition : Hönscheid et Booth s'imposent

Suite et fin dimanche de The SUP Race Cup à Sainte-Maxime au programme du jour,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer