Publicité:

Un rendez-vous populaire !

09/12/2013

Avec la dernière épreuve majeure de la saison SUP qui vient clôturer une année riche en événements, il flotte comme un petit parfum de vacances et de bonne humeur sur cette 4ème édition du Nautic SUP Paris Crossing en ce dimanche matin sur les quais de Seine à Paris malgré un réveil très matinal pour les quelques 300 concurrents…
Si les SUP racers Pro restent concentrés, la décontraction se lit sur les visages, alors que du côté des amateurs, les plus nombreux, la promesse de glisser sur la Seine et de découvrir Paris autrement voit s’afficher de beaux sourires un peu partout sur le parc coureurs. A l’instar d’un marathon de New York où une petite élite vient se bagarrer pour la victoire finale, le gros des troupes est composé de "simples" passionnés venus passer un bon moment et vivre une expérience unique.
Côté sportif, en l’absence sur la ligne de départ d’Eric Terrien, à Puerto Rico pour la Paddle Royal, d'Arthur Daniel, en voyage scolaire aux Etats-Unis et de Céline Guesdon, légèrement blessée à l’épaule et qui préfère se réserver pour les prochaines sélections au Mondial ISA, les cartes sont redistribuées et rapidement les favoris se portent en tête avec l’espoir d’inscrire son nom sur cette épreuve prestigieuse.
Dans le peloton de tête, le néo-calédonien Titouan Puyo donne rapidement le rythme suivi de l’italien Leonard Nika et de Gaétan Séné alors qu’en embuscade et un peu en retrait, Arthur Arutkin attend son heure pour attaquer. Et comme c’est désormais la coutume, les relais de draft s’organisent, notamment entre les 3 coureurs du team Starboard… Au niveau de l’Île Saint-Louis, la catégorie Pro entame un tour de cette dernière, l’occasion pour le jeune Martin Vitry de s’envoler en catégorie Loisirs et de profiter d’un beau tapis roulant jusqu’à la ligne d’arrivée grâce au courant bien présent. Du haut de ses 14 ans, le jeune normand fait une belle démonstration d’efficacité et s’impose en 50 minutes et 22 secondes, 9 minutes de moins que le 1er temps Loisirs de 2012 !
Derrière, les derniers amateurs sont rapidement rejoints puis rattrapés par les Pro et Arthur Arutkin en profite à mi-parcours pour recoller au peloton. Au niveau de la tour Eiffel, on s’attend à un tournant de la course avec un plan d’eau soudain plus agité. Leonard Nika n’y résiste d’ailleurs pas et chute par 2 fois mais l’italien trouve rapidement la ressource pour remonter et repartir presque aussitôt, un bel effort et une persévérance qui paient puisqu’il s’impose finalement de quelques mètres devant Titouan Puyo, Gaétan Séné et Arthur Arutkin suivis d’un peu plus loin par Yoann Cornelis et Pierre Nau. A l’image de la course hommes, Manca Notar et Marie Buchanan se livrent une belle bagarre chez les femmes, un duel au sommet que remporte finalement cette dernière d’un cheveu, tout comme Valérie Vitry en Loisirs.
Après le traditionnel et copieux brunch dans les locaux de Microsoft France, histoire de se réchauffer et de reprendre des forces, les 20 meilleurs de chaque catégorie ont rendez-vous sur le bassin du Nautic sur le Salon Nautique pour une 2ème manche en version sprint cette fois. Si sur le papier, le coefficient de cette course en indoor est peu important pour favoriser la valeur sportive de l’épreuve sur la Seine, le grand perdant du jour est malgré tout Titouan Puyo qui, éliminé dès les quarts de finale, doit laisser sa place de dauphin à Gaétan Séné alors que tous les vainqueurs de la matinée sont eux confortés dans leur 1ère place.
Non content d’être déjà un événement sportif relevé, le Nautic SUP Paris Crossing a gagné cette année de nouvelles lettres de noblesse avec une flotte composé de près de 20% de concurrents étrangers et surtout de plus de 60% de planches gonflables, la preuve, si on en doutait encore, que la pratique du SUP est belle et bien populaire, même par un froid matin de décembre sur la Seine à Paris !

 

Voir le classement Loisir junior (Pdf)

Voir le classement Loisir scratch (Pdf)

Voir le classement Loisir femmes (Pdf)

Voir le classement Pro scratch (Pdf)

Voir le classement Pro femmes (Pdf)

Pour en savoir plus sur le Nautic SUP Paris Crossing : pariscrossing.salonnautiqueparis.com

 

Source : Nautic SUP Paris Crossing
Photos : Nautic SUP Paris Crossing/Nautic 2013/Raoul Dobremel/Jérôme Dominé

tags: compétition Nautic SUP Paris Crossing Nautic - Le Salon Nautique International de Paris Valérie Vitry Marie Buchanan Claudio Nika Martin Vitry Leonard Nika

Articles similaires

Compétition : Hönscheid et Booth à nouveau

Après la victoire la veille vendredi de Seychelle Hattingh et Connor Baxter sur...

Compétition : Angibaud, Carpentier et Delpero sélectionnés

Caroline Angibaud, Antoine Delpero et Benoit Carpentier viennent d’être...

Compétition : Hönscheid et Booth s'imposent

Suite et fin dimanche de The SUP Race Cup à Sainte-Maxime au programme du jour,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer