Pour ces World Series Finals, la dernière étape de l’année des Stand Up World Series, c’est un petit comité d’une trentaine de concurrents qui était au rendez-vous à Turtle sur l’île d’Oahu à Hawaii, le titre étant déjà joué d’avance chez les hommes et certains préférant rentrer en Europe ou rester en Californie après la Battle of the Paddle une semaine plus tôt. Une belle délégation française a tout de même fait l’effort et c’est avec la longue distance (Long Distance) que débute les hostilités le samedi, une course qui se déroule loin au large et avec une confusion au départ pour certains qui coûte notamment très cher à la canadienne Lina Augaitis qui ne termine que 6ème, voyant ainsi un temps ses rêves de titre mondial s’envoler. Fiona Wylde et Kai Lenny s’imposent logiquement en cette 1ère journée alors que côté français, on assiste à un beau tir groupé avec Titouan Puyo 5ème, Eric Terrien 7ème, Arthur Arutkin 8ème et même le célèbre néo-calédonien Robert Teriitehau 9ème.
Le lendemain dimanche, la houle conséquente est bien au rendez-vous pour l’épreuve des Sprints et seul un miracle peut encore permettre à Lina Augaitis d’empocher la couronne mondiale. Ce miracle se produit malheureusement au détriment de l’australienne Angela Jackson qui arrache son plug de leash dans une grosse série, perd logiquement sa planche et termine dernière de la finale. En terminant 2ème derrière l’hawaiienne Halie Harrison, la canadienne n’en demandait pas tant et remporte donc le 1er titre mondial de sa carrière naissante.
Chez les hommes, les conditions épiques mettent en valeur le niveau technique et c’est une finale à 8 des plus relevées, et à laquelle participe notamment le français Arthur Daniel, que remporte sur le fil Zane Schweitzer devant Kai Lenny alors que Mo Freitas vient prendre la 3ème place du jour.
Clap de fin sur la saison 2014 des Stand Up World Series avec un circuit mondial qui ne cesse de progresser et qui sacre cette année Lina Augaitis et Connor Baxter, un circuit sur lequel les français font doucement mais sûrement leur place avec Olivia Piana 3ème chez les femmes mais surtout 3 tricolores dans le top 10 masculin avec Eric Terrien 6ème, Arthur Daniel 7ème et Titouan Puyo 8ème !
Pour en savoir plus sur les Stand Up World Series : www.watermanleague.com
Source : Stand Up World Series/Waterman League
Photos : Waterman League