4ème de la première étape de la saison du Stand Up World Tour à Sunset Beach sur l’île d’Oahu à Hawaii, Zane Schweitzer confirme tout le bien que l’on pensait de lui mais surtout, à l’instar d’un certain Kai Lenny, confirme la montée en puissance de la jeune génération au plus haut niveau. Interview…
SUPJournal.com : Qu’as-tu pensé tout d’abord de cette première épreuve de la saison à Sunset Beach ?
Zane Schweitzer : C’était vraiment un super évènement, sur une des meilleures vagues au monde sur le northshore d’Oahu. Tristan Boxford a vraiment fait du super boulot et proposé en prime une diffusion à la télévision hawaiienne câblée et sur le web en même temps est vraiment quelque chose de géniale. J’avais des amis du monde entier qui pouvait ainsi suivre et m’encourager en temps réel ! Nous avons eu aussi de très bonnes conditions pendant toute l’épreuve et je trouve même que c’est avoir de la chance que de surfer de grosses vagues comme nous l’avons fait en étant 3 ou 4 à l’eau seulement…
SUPJ : Comment t’étais-tu préparé à cette compétition ?
ZS : En fait je ne fais rien de spécial, je passe juste mon temps à surfer, en shortboard ou en SUP, je suis presque tous les jours à l’eau, ça aide beaucoup ! Je pense que continuer à faire du windsurf est aussi un plus car je combine à la fois l’habitude de surfer avec une grosse planche sous les pieds tout en ayant une technique propre au shortboard.
SUPJ : Avant cette épreuve, ton meilleur résultat était ta 9ème place deux mois plus tôt à Big Island lors de la finale de la saison 2010, ça fait quoi de se retrouver dans le dernier carré ?
ZS : Lors de ma demi-finale à une minute de la fin, j’ai entendu un moment le speaker dire qu’un des riders avait son quota de vagues et j’étais alors je pense en seconde position mais je n’étais pas vraiment sûr. Et puis lorsque je suis rentré au bord, les gens ont commencé à me féliciter et l’équipe TV voulait m’interviewer, j’ai donc compris que c’était bon. C’était juste un rêve d’arriver en finale et ça s’est réalisé !
SUPJ : Comment as-tu abordé les heats, avec une stratégie un peu particulière ou les uns après les autres sans réfléchir ?
ZS : Un peu des deux. En générale, j’aime partir de loin et faire d’abord de longs riders pour marquer des points précieux. Et puis au fur et à mesure, je vais plus dans l’inside pour attraper plus de vagues et faire alors des courbes plus serrées…
SUPJ : Te voilà donc bien parti pour faire aussi l’intégralité du Stand Up World Tour cette année ?
ZS : Oui je vais participer tout de même à quelques évènements de windsurf durant le printemps et je serai à en Bretagne en France en mai pour la seconde étape de l’année. Mais je ne me prends pas la tête, j’ai surtout envie de me faire plaisir, faire des trips comme au Pérou avec le team Starboard l’an dernier ou encore continuer à faire des vidéos avec ma caméra GoPro.
Photos : Waterman League