Du 21 au 28 novembre, c’est à Las Palmas à Gran Canaria aux Canaries que l’APP World Tour faisait escale pour ce qui est désormais la seule et unique épreuve de la saison en SUP surfing. Au terme d’une belle épreuve, Iballa Moreno et Luiz Diniz s’imposent et remportent le titre très convoité de champions du monde 2023 de la discipline.
Iballa Moreno entre à nouveau dans l'histoire à Las Palmas de Gran Canaria, s'assurant la victoire de l'événement et le titre mondial de l'APP World Tour pour 2023. Alors que les prévisions étaient plus difficiles à naviguer lors du Gran Canaria Pro-Am de cette année, le meilleur a été gardé pour la fin de l’épreuve avec une nouvelle houle de longue période en milieu d'après-midi le dimanche 26 novembre. En raison d'une fenêtre de conditions plus étroite pour offrir les meilleures opportunités aux athlètes, un format à 4 femmes a été adopté pour ce dernier jour de compétition. Iballa Moreno démarre bien la journée en réalisant une solide performance de 7 points, ce qui lui a permis de gagner sa place en finale aux côtés de l'Argentine Luchy Cosoleto, l'autre athlète qui s'est distinguée jusqu'à présent dans la compétition. Mais lors de la finale, Iballa Moreno réussit à passer à la vitesse supérieure en prenant 2 belles vagues pour remporter une victoire bien méritée sur la championne de l'année dernière, la Japonaise Kaede Inoue, qui termine 2ème. L'Argentine Luchy Cosoleto termine 3ème et la plus jeune des sœurs Inoue, Sakura, 4ème. À 45 ans, Iballa Moreno continue d'écrire l'histoire de l'APP World Tour et du sport en général, en remportant son 2ème titre mondial et sa 2ème victoire à Las Palmas.
Du côté des hommes, c’est une grosse bataille à laquelle assistent les spectateurs jusqu'à la fin, avec Luiz Diniz du Brésil qui remporte la victoire avec une autre performance solide à El Lloret. Après un quart de finale épique qui s'est déroulé dans une houle en hausse le dimanche 26 novembre après-midi, les demi-finalistes sont bouclés, comprenant 4 Brésiliens (Luiz Diniz, Wellington Reis, Leco Salazar et Leonardo Gimenes), Benoit Carpentier de France, Taka Inoue du Japon, Sebastian Gomez du Pérou et Moritz Mauch qui représente Gran Canaria sur cette finale.
C'est Benoit Carpentier qui donne le ton dans la première demi-finale, aux côtés du talentueux Japonais Taka Inoue, tandis que dans la 2ème demi-finale, le futur vainqueur Luiz Diniz fait clairement part de ses intentions, en dominant le heat pour remporter la victoire, suivi de son compatriote brésilien Leonardo Gimenes.
Lors de la dernière manche de la journée, les 4 athlètes se mettent en action affichant des scores solides, la vague la plus marquante de la finale et de l'ensemble du tableau étant une fois de plus celle de Leonardo Gimenes, comme ce fut le cas quelques jours plus tard dans la division longboard.
Mais c'est la constance et l'enchaînement des virages de Luiz Diniz qui ont raison de l'impressionnante brochette de talents en finale pour remporter la victoire, suivi d'un Taka Inoue ravi, qui conclut une autre semaine de compétition spectaculaire pour la famille Inoue en terminant 2ème. Leonardo Gimenes, termine 3ème, mais ne réussit pas à obtenir un score suffisant pour remporter la victoire. Le Français Benoit Carpentier, toujours aussi impressionnant, reste au pied du podium.
Cette finale conclut une semaine d'action sur le Gran Canaria Pro-Am durant lequel on remarquera également les victoires de Taka Inoue et Keade Inoue en SUP longboard, cette dernière s’imposant également en U18, imitée par son compatriote Kapono Fukuda chez les garçons.
Source : APP World Tour
Photos : Carter/Appworldtour.com