Downwind du mois - Run de Landévennec

04/05/2015

Dans le cadre de notre rendez-vous désormais mensuel avec les beaux parcours de France et de Navarre, nous partons cette fois à la découverte de Landévennec dans le Finistère en Bretagne, un downwind de 18 kilomètres qui a rapidement volé la vedette au pourtant célèbre Radliko en rade de Brest. Figure bretonne du SUP, c’est Amaury Dormet d’Océan Pirogue qui nous présente ce parcours qui est devenu une véritable référence et révélation régionales en quelques mois à peine.

 

Fiche signalétique
Situation :
Sud de la rade de Brest
Nom du spot : Le run de Landévennec
Lieu : En Presqu’île de Crozon
Type de pratique : Downwind
Niveau requis : De débutant à confirmé selon la force du vent et la marée
Matériel : Planche de race de la 12’6’’ à l’Unlimited
Matériel de sécurité : Tout l’intérêt de ce parcours est qu’il reste dans la bande des 300 mètres tout du long et qu’il est à l’abri des fortes houles. Maintenant, il est toujours conseillé de partir bien équipé avec un gilet classique ou à déclenchement manuel, un feu à main et un moyen de communication (radio ou téléphone) pour la sécurité. Pour la tenue, attention à la "surchauffe", l’hiver nous sommes en long john et coupe-vent avec bonnet et chausson. Aux beaux jours, c’est short ou pantalon néoprène avec un lycra. Toujours avoir de l’eau, prévoir 1 litre à l’heure et un petit truc à manger.
Meilleures orientations de vent : Ouest
Meilleures périodes : Toute l’année à partir de 15 nœuds de vent.
Durée : De 1h30 à 2h selon le niveau, pour info le run de Landévennec se descend entre 12 et 13 km/h pour les meilleurs !
Distance : 18 km
Accès : Cale au port du Fret
Points d’arrivée : Cale au port de Landevennec
Dangers particuliers : Attention de bien passer à droite après l’anse de l’Ecole Navale du Poulmic, vous avez des parcs à moules balisés par des bouées. Toujours bien regarder la circulation sur le plan d’eau, la navette de transport entre l’Ecole Navale du Poulmic et Brest traverse le parcours, c’est un gros bateau très rapide. De plus, l’école des officiers s’entraine sur cette zone, il n’est pas rare de croiser des hélicoptères en hélitreuillage et des courses de radeaux de survie…
Plan B : Par vent de Nord-Ouest c’est l’Île Ronde/Hôpital Camfrout, bon parcours avec un départ difficile à l’île Ronde. Par Sud c’est Île Ronde/Club d’aviron de Plougastel, le fameux Radliko ! On l’a usé celui-là avec parfois 50 nœuds de vent, il est top. Par Sud-Ouest, Maison blanche/ Club d’aviron de Plougastel les 5 premiers kilomètres sont difficiles avec un ressac important. Et enfin par vent d’Est c’est Landevennec/Le Fret mais par expérience c’est moins bon que par vent d’Ouest.

 

SUPJournal.com : Quand et comment as-tu découvert le spot ?
Amaury Dormet : Jusqu’en septembre 2014, nous étions tous fixés sur le Radliko qui a un temps de navette plutôt long. J’ai testé le run de Landevennec avec un copain d’entrainement, Mathieu Raymon, ça a été tout de suite une révélation car le temps de navette est de 25 minutes, c’est rare pour un downwind. Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’on le fasse 2 fois dans la journée, ce n’est pas loin de 40 km de downwind ! Et tous les meilleurs rameurs de downwind du Finistère se réunissent souvent sur ce run. 

 

SUPJ : Quels conseils donnerais-tu à une personne qui viendrait sur le spot pour la 1ère fois ?
AD : Si tu as à la chance de vivre le run de Landévennec à partir de 20 nœuds, attention tu vas devenir difficile… C’est ce que l’on se dit assez souvent quand on va sur d’autre spot de downwind. Sur ce run, quand tu as un peu de courant contre avec la marée, ça gonfle les bumps et là c’est vraiment du surf et ça connecte de façon incroyable.

 

SUPJ : Quelles sont les meilleures conditions requises pour que le spot fonctionne parfaitement ?
AD : Plein Ouest avec une marée descendante entre 40 et 80 de coefficient.

 

Source : Amaury Dormet/Océan Pirogue
Photos : Loïc Olivier/Océan Pirogue

tags: downwind du mois Run de Landévennec Amaury Dormet

Articles similaires

Downwind de l'étang de Berre

Nous vous en parlions la semaine dernière à l’occasion de la sortie de notre...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer