La chronique de Patrice

08/06/2015

Shaper et designer depuis plus de 30 ans, SUPer et passionné de la 1ère heure, amis avec quelques-uns des meilleurs SUP racers français, Patrice Remoiville est une figure incontournable du sport, une figure à laquelle SUPjournal.com a décidé d’ouvrir ses colonnes cette saison afin de nous faire vivre ses différentes expériences au hasard de ses pérégrinations à travers la France et même l’Europe ! 2ème expérience partagée avec The SUP Race Cup dernièrement à Sainte-Maxime dans le Var !

 

The BreizhTeam à Ste Maxime
C’était un peu comme une petite équipe de Bretagne, que nous avons formé pour notre déplacement annuel à la The SUP Race de Sainte-Maxime, les 30 et 31 mai dernier ! Jean et Martin Letourneur, Joseph Gueguen et le normand Martin Vitry, pour sa première race sans papa et maman !
Quel plaisir notre première journée estivale de vendredi en ballade de décrassage dans la baie de St Trop où les yachts au mouillage sont presque aussi nombreux que les voiturettes sans permis sur le Carrefour Market de Auray (chez moi). Nous n’avons pas les mêmes jouets ! Pas possible, non plus de résister aux chants des sirènes hollandaises du Paquebot "Niews Amsterdam" mais hélas aucune n’a plongé à notre approche….

 

Where was Naish ?
Je ne reviendrai pas sur le compte rendu et les résultats des courses du week-end, vous trouverez cela ailleurs mais quelque chose m’a sauté aux yeux dès le samedi, sur les lignes de départ : Plus de jaune des boards Naish !!! Tout juste une, celle de David Tourenc en 14’ Elite. Et dire que c’est la couleur qui dominait sur les lignes de départ, depuis que le SUP race existe. Mais s’est-il passé depuis, pour cette iconique et prestigieuse marque ?

 

Carton jaune
Pour enchaîner sur le jaune, j’ai envie d’adresser un carton de cette couleur à l’organisation de The SUP Race Cup et ce malgré l’affection et le respect que j’ai pour La Cigale Surf Club, son président Yannick Pinaud et ses bénévoles. Je sais combien ce n’est pas aisé d’organiser un tel évènement mais j’ai eu l’impression à plusieurs reprises durant le week-end, d’une dégradation, par rapport aux années précédentes. Sans rentrer dans les détails, pour une 6ème édition, j’imaginais que l’expérience de 6 ans allait apporter de la précision, hélas non…
- Bien étrange décision de permettre de ne pas porter de leash pour la Technical Race des élites, le samedi (même si les conditions ne l’exigeaient pas, ce n’est pas un bon exemple).
- Longueurs des parcours incertaines et beaucoup plus courtes que celles annoncées aux briefings (Technical Race Elite à 4,7 au lieu de 6,6 km annoncés). - Pourquoi de moins en moins de féminines engagées ?
- Gros retards sur le lancement des courses du dimanche en raison d’un parcours mouillé beaucoup trop tard. Puis annulation des courses en relais l’après-midi, faute de temps.
- Confusion entre les starters, entrainant un faux départ de la Longue Distance 12’6’’.
- Bateaux de sécurités en nombre insuffisants sur les longues distances et pas identifiables.
- Podiums et pot du samedi soir bâclés. Ce serait bien de ne pas penser qu’aux 3 premiers scratch des courses. Au moins citer, même rapidement, les 3 premiers dans chaque catégories d’âges FFS me semble un minimum. Mais aussi, nous expliquer pourquoi nous avons vue monter Travis Grant sur la marche du vainqueur de la Longue Distance alors que tout le monde sur la plage, pensait que Titouan Puyo en était le vainqueur !

Toutefois, grâce à l’Euro Tour il y avait cette année un très beau plateau de très grands champions internationaux. On a quand même aimé et on reviendra, sans aucun doute, plus nombreux, en novembre pour le Championnat de France."

 

Source : Patrice Remoiville
Photos : Patrice Remoiville

tags: La chronique de Patrice Patrice Remoiville The SUP Race Cup

Articles similaires

La chronique de Patrice

Shaper et designer depuis plus de 30 ans, SUPer et passionné de la...

La chronique de Patrice

Shaper et designer depuis plus de 30 ans, SUPer et passionné de la 1ère heure,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer