Le SUP prend le large !!!

16/05/2014

Nous tweetions la bonne nouvelle mercredi en toute fin de journée, considéré depuis ses débuts comme un "simple" engin de plage, la pratique du SUP voit la réglementation française évoluer concernant la Division 240 avec 2 arrêtés signés le 28 avril dernier, publiés le 13 mai au Journal Officiel et donc immédiatement applicables !
Le 1er arrêté précise que les kayaks de mer, SUP et avirons de mer de plus de 3,5 mètres (plus de 11’6’’) sont considérés comme des "navires", qu’ils peuvent désormais s’affranchir de la zone des 300 mètres et aller jusqu’à 2 milles au large maximum. Au-delà de cette fameuse zone des 300 mètres, une dotation basique en matériel de sécurité est demandée. Les planches gonflables, quelle que soit leur taille, restent elles des engins de plage aux yeux de la loi et doivent donc évoluer dans la zone des 300 mètres.
Le second arrêté, relatif aux marques d’identification précise lui que ces "navires" mus par la propulsion humaine sont dispensés de l’obligation d’immatriculation pour une navigation jusqu’à 2 milles d’un abri.
Les amateurs de downwind en particulier peuvent donc se frotter les mains avec une discipline qui a le vent en poupe (c’est le cas de le dire !) et qui pourra désormais être exercée en toute légalité.
Si ces informations sont le fruit d’un long travail de discussions menées notamment par la Fédération des Industries Nautiques avec la Direction des Affaires Maritimes, il n’en reste pas moins que, en cette période pré-estivale avec de nombreux "utilisateurs" à venir sur l’eau, le bon sens et la connaissance des lieux prévalent plus que jamais, le littoral et notamment la zone des 300 mètres ayant aussi, en été, ses zones spécifiques et réservées pour la baignade notamment…

 

Pour en savoir plus l’arrêté du 28 avril modifiant la Division 240 (Pdf)

 

Pour en savoir plus sur l’arrêté du 28 avril 2014 relatifs aux marques d’identification des navires (Pdf)

 

Source : Fédération des Industries Nautiques
Photo : Darrell Wong/Naish

tags: réglementation Division 240 Direction des Affaires Maritimes Fédérations des Industries Nautiques

Articles similaires

Réglementation SUP race

Dans un sport où tout va très vite ces dernières années, notamment...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer