Shop du mois - SUP Tribe

20/04/2015

A l’occasion de la sortie de notre nouvelle version début mars dernier, SUPjournal.com introduit également une ligne éditoriale inédite en cette 5ème année anniversaire, une nouvelle ligne éditoriale qui continue avec le "Shop du mois", l’idée étant d’aller à la rencontre d’un SUP shop au travers de l’interview de son responsable… Rencontre cette fois avec Benjamin Jacquet, le gérant de SUP Tribe à Anglet, le tout 1er shop 100% dédié au SUP né en 2010 !

 

Fiche signalétique
Nom du magasin :
SUP Tribe Stand Up Paddle shop
Nom du gérant : Benjamin "Benji" Jacquet
Nombre d’employés : 1
Date de création : Mars 2010
Adresse : 7, allée Louis de Foix à Anglet (64)
Téléphone : 05 59 42 06 96
Site web : www.suptribe.fr
Adresse email : suptribesurfshop@orange.fr
Principales marques proposées : Nah Skwell, Laird SUP, Tropical Blends, Hobie, RedPaddleCo, Blackwings, Sroka, Outside Reef, Howzit, FCS…

 

SUPjournal.com : Quel l’ADN du magasin, sa philosophie, ce qui le distingue des autres dans la région ?
Benji Jacquet : SUP Tribe est le premier et le seul shop entièrement dédié au SUP dans le Sud-Ouest, voire en France. Je tente de pouvoir proposer tout ce qui se fait pour le SUP avec qualité et sélection. Je pratique depuis 8 ans le SUP, et j’essaye ainsi de proposer du bon matériel avec les meilleurs conseils possibles.

 

SUPJ : Alors que la plupart des shops sont aujourd'hui multisports, c'est un pari osé de faire un magasin uniquement dédié au SUP ?
BJ : Oui, c’est vrai, c’est notre force pour le conseil mais aussi notre point faible pour le chiffre d’affaires ! On ne cherche pas à brasser du volume mais vraiment à pouvoir conseiller au mieux les pratiquants qu’ils soient débutants ou confirmés. Le SUP est suffisamment vaste en terme de pratique que je ne vois pas comment je pourrais consacrer autant de temps en conseil avec d’autres sports.

 

SUPJ : Quelles sont les principales disciplines qui se dégagent au travers des ventes réalisées tout au long de l’année ?
BJ : Dans le Sud-Ouest, nous sommes dans une région où les vagues étant de qualités, la pratique en surf dans les vagues prédomine. Les débutants et une majorité des pratiquants veulent donc pouvoir faire du surf et de la balade avec leurs planches. Quand les conditions sont solides, nous ne sommes réellement qu’une poignée à continuer à surfer en SUP. Le gonflable représente du coup une bonne partie des ventes de planches, sachant qu’il y a beaucoup de gens qui s’y mettent seulement maintenant. Le surf « classique » demeure n°1 à la mode des pratiques ici, même s’il génère beaucoup de frustration…

 

SUPJ : Quel est le client type du magasin ?
BJ : Un peu tout le monde…Du sportif confirmé qui veut profiter des beaux jours pour naviguer et faire un sport nautique accessible et complet au surfer vieillissant, lassé et usé par la rame allongé. La moyenne d’âge est de 35/45 ans. Nombreux pratiquent en famille l’été, c’est les joies du SUP, convivialité, polyvalence et facilité d’accès…

 

SUPJ : Quelle évolution du marché as-tu constaté ces dernières années ?
BJ : Je vends nettement moins de planches "techniques" (parfois trop d’ailleurs) et beaucoup plus de planches polyvalentes entre 9’5’’ et 10’6’’, permettant d’un peu tout faire. Le gonflable, de par son côté pratique et sécurisant, est une valeur sûre. Les pratiquants en évolution se font plaisir avec une bonne pagaie et réduisent un peu le volume avec leur évolution.

 

SUPJ : Comment vois-tu l’avenir du sport et de son marché ?
BJ : Je pense qu’il y aura toujours de plus en plus de pratiquants car avec l’âge, certains veulent continuer à se faire plaisir à l’eau sans les traumatismes de la rame en surf allongé et avec en plus la possibilité de pouvoir aller se balader entre amis ou en famille. De plus, le SUP en vagues et désormais aussi varié qu’en surf, il y en a pour tous les goûts et tous les styles, shortSUP, Simmons/Tomo SUP, LongSUP…Tout le monde peut y trouver la glisse qui lui convient. Le côté conviviale fait que de plus en plus de gens vont le pratiquer lors des beaux jours afin de profiter des plans d’eau et de se faire plaisir en pratiquant une activité physique facile. On verra aussi du côté de l’élite de plus en plus de performances incroyables dans les manœuvres radicales mais aussi dans le gros surf. On le voit déjà d’ailleurs et le SUP va pousser certaines performances jusque-là jamais atteintes, j’en suis sûr. Dans les grosses vagues, on peut plus manœuvrer qu’avec un gun classique, grâce à la pagaie, on peut carver sur des vagues monstrueuses et ça, c’est plutôt nouveau. J’ai vu Peyo Lizarazu dans un gros Avalanche il y a 2 ans et là où les surfers "fuyaient" le déferlement, Peyo venait enchaîner de gros carves et manœuvrer avec radicalité !

 

Source : Benjamin Jacquet/SUP Tribe
Photos : SUP Tribe

tags: shop du mois SUP Tribe Benjamin Jacquet

Articles similaires

Nexpa Surf Shop

Nous vous en parlions dernièrement à l’occasion de la sortie de notre...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer