Test Pack SUP gonflable Starboard iGO Zen 10.8 2021

13/09/2021

Dimensions
Longueur :
325 cm (10’8’’)
Largeur : 84 cm ( 33’’)
Epaisseur : 14 cm (5.5’’)
Poids : 8,3 kg
Volume : 309 litres


Infos techniques
Charge maximale :
120 kg
Pression recommandée : 15 à 18 PSI
Public visé : Novices aux pratiquants confirmés
Durabilité / Fréquence d’utilisation : Plus de 20 sorties à l’année
Prix du modèle essayé : 599 €
Portage : 1 poignée sangle centrée + 2 anneaux sur le côté droit avec sangle en option
Construction : Linear Dropstitch Technology, Welding Rails
Boitier(s) / Aileron(s) : 1 en pastique, réglable, avec système sans outil dans boîtier US
Pack : Sac à dos avec pochettes, sangles de maintien et roulettes. 1 pagaie ajustable (3 parties) en composite, 1 pompe, 1 kit de réparation et accessoires, 1 leash de sécurité, 1 aileron, filet en élastique sur l’avant, 2 anneaux pour portage sur le côté droit, 1 anneau de remorquage sur le dessous
Couleur(s) : Unique sur cette taille, d’autres tailles proposent le modèle Tikhine
Autres tailles disponibles (même gamme) : 10’0’’ / 10’2’’ / 10’4’’ / 10’8’’ / 11’2’’ / 12’
Options : sangle de portage pour les anneaux, SUP Windsurfing


Equipement
Tout est bien emballé dans du papier kraft, pas de plastique. Starboard est très engagé dans la préservation de l’environnement pour toutes ces pratiques et ce papier est donc recyclable. Starboard assure même la plantation d’un palétuvier à l’achat de chacun de ses SUP. Il y a absolument tout ce dont vous aurez besoin dans ce très grand sac à roulettes. Il offre une grande ouverture "portefeuille" sur un côté, qui facilite la préparation et le rangement de tout l’équipement. Il restera même beaucoup de place pour mettre votre combinaison et/ou gilet, par exemple. La pression recommandée est indiquée au niveau de la valve et la pompe permet de gonfler à 2 vitesses suivant votre force physique. Elle pourra également servir à dégonfler, si besoin. La pagaie, en 3 parties, est intuitive à monter et il ne faudra pas hésiter à resserrer les systèmes de fixation pour que la poignée ne bouge pas quand vous ramez (la partie basse est bloquée par un push pin). Le leash fourni est plutôt court et léger mais sera suffisant pour les pratiquants occasionnels qui n’iront pas dans les vagues. Le rail US box permet de faire un réglage sur la position de l’aileron et le système sans outil permet de rapidement partir à l’eau. Tous les anneaux inspirent la confiance avec la qualité de collage de leur pièce respective.
 

Premières impressions
Il donne une impression de qualité, au premier regard, ce SUP Zen iGO. Avec sa construction Welding Rails et cette peau qui recouvre le côté du SUP, c’est une vraie sensation de solidité. Comme le dit la marque, 10’8’’ est une taille idéale pour la majeure partie des pratiquants, d’autant plus pour les novices. Avec sa forme légèrement Touring devant, sa largeur à l’arrière et une belle largeur maximale, il offre de la stabilité pour les pratiquants jusqu’à 120 kg. Nous conseillons tout de même aux pratiquants au-dessus de 100 kg de passer sur un modèle plus grand. Il est très léger et le déplacement pour aller à l’eau est donc facile. Nous l’avons gonflé aux différentes pressions recommandées, à 15 PSI, pour notre gabarit, le SUP avait tendance à bouger beaucoup (effet trampoline). Il n’est pas très épais et pour les gabarits les plus lourds il ne faudra pas hésiter à gonfler un peu plus (sans dépasser les 18 PSI). Une fois cette pression trouvée, nous avons pu ramer fort, même dans le clapot, avec un SUP réactif et performant malgré quelques mouvements de l’avant. C’est ce qui est déroutant, ça bouge un peu mais ça avance bien et nous n’avons pas ressenti d’inconfort. Bien au contraire, sa largeur suffisante à l’arrière permet de bouger facilement les pieds pour faire des virages appuyés comme sur un SUP Touring en mode course ! Il est très confortable au niveau des pieds avec son pad et même si nous ne l’avons pas essayé en mode petites vagues, la glisse est très bonne (plus rapide que les modèles déjà testés). L’équipement fourni est lui aussi de qualité, avec une pagaie en fibre de verre et pale en ABS, en 3 parties, qui permet de ramer efficacement. Avec cette construction composite, elle offre du répondant et moins de rigidité que l’aluminium. Elle subira peu les affres du temps, avec son système push pin et ses bagues à rincer, mais elle offre du confort sur des sorties en mer plus longues. Le leash est léger et court. S’il est très peu encombrant, il ne vous permettra pas beaucoup de mouvements sur l’avant du flotteur. Pour les plus exigeants il pourra facilement être changé ! Et pour ceux à qui ce programme ne correspondrait pas tout à fait, Starboard propose une gamme iGO avec de nombreux modèles !

 

Verdict
C’est une planche surprenante puisqu’elle est loin d’être la plus rigide parmi les modèles testés à l’heure actuelle, mais pour autant, elle reste confortable et plutôt performante. Elle inspire la confiance avec une qualité de fabrication ressentie et une bonne glisse. Nous avons pris plaisir à faire plusieurs petites sessions d’après travail en ramant fort ou alors en profitant tranquillement d’une mer calme. Le très grand sac de transport ne sera pas forcément l’ami de votre voiture mais il offre une capacité permettant de prendre tout le matériel nécessaire à une sortie conviviale, nous avons été jusqu’à y mettre nos serviettes, short de bain, combinaison, gilet, pompe + pompe électrique…


On a aimé
Le pack plug&play avec tout le matériel pour naviguer dès réception du sac
La qualité de fabrication de l’ensemble
Les performances générales
 

A améliorer
L’effet trampoline avec notre poids à une pression de 15 PSI
Leash très "léger" pour une utilisation poussée
Sac encombrant pour une utilisation fréquente

 

Starboard Zen iGO 10’8’’
Stabilité :
8 / 10
Rigidité : 7 / 10
Maniabilité : 7 / 10
Glisse : 8 / 10
Equipements : 9 / 10
Durabilité : 8 / 10
Rapport qualité / prix : 8 / 10
Note globale : 55 / 70


Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Starboard iGO Zen

Articles similaires

Quand Starboard rame pour la planète

Sport dont les disciplines et les terrains de jeu sont aussi nombreux que variés, le...

Starboard 2020

Après avoir levé le voile dernièrement sur les coulisses de sa R&D...

Dans les coulisses de la R&D Starboard

A l’instar de ses planches de slalom en windsurf, les fameuses iSonic, la marque Starboard...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer