Recherche
» News » Une épreuve technique à souhait !
30.10
2018

Une épreuve technique à souhait !

Epreuve longtemps organisée en presqu’île de Crozon en Bretagne, c’est à Ouistreham dans le Calvados les 27 et 28 octobre qu’avait lieu cette année les Championnats de France SUP race en catégorie 14’, une compétition marquée par des conditions météo difficiles et les victoires au final d’Amandine Chazot, de Tom Auber et de Martin Vitry.
Le dynamique club OCEAN
à Ouistreham Riva-Bella est à l’honneur en cette fin de mois d’octobre puisqu’après avoir accueilli les windsurfers le week-end précédent pour l’avant-dernière étape de leur championnat de France, ce sont cette fois les SUP racers en 14’ qui s’affrontent sur le même plan d’eau pour les épreuves de technical race et de longue distance dans le cadre des Championnats de France là aussi.
Samedi, en raison d’un vent de secteur Nord-Est soutenu et surtout très froid, la décision est rapidement prise d’aller dans la baie de Sallenelles pour mouiller le parcours de la technical race concocté par le directeur de course. Un peu plus abrité mais laissant rentrer des vagues, le site permet de courir les 5 courses prévues au programme du jour, sur un parcours avec de nombreuses marques à contourner. Sur un plan d’eau très agité et balayé par des rafales de vent avoisinant les 20 nœuds, c’est Tom Auber, qui a donné le ton dès la qualification n°1, qui l’emporte avec une déconcertante facilité. Le podium est complété par Jules Langlois et Gabriel Bachelet, qui n’ont rien lâché face à Noic Garioud qui, en tête au premier tour, prend son leash dans une bouée, et Martin Vitry qui chute alors qu’il recollait avec la tête de course. Chez les femmes, elles sont 23 à s’aligner au départ de cette course on ne peut plus sportive et, rapidement, Amandine Chazot prend la tête de la course pour ne plus la quitter malgré une belle remontée de Mélanie Lafenêtre qui termine seconde. Anaïs Guyomarch vient compléter le podium de cette épreuve qui aura marqué mentalement et physiquement.
Le lendemain dimanche, à nouveau contrarié par le vent fort et une mer déchainée, la décision est prise de lancer la longue distance sur le canal de Ouistreham Riva-Bella à Caen, le tout sur une course d’un peu moins de 15 km. Avec un vent de 25 nœuds dans l’axe, c’est un parcours très glissant qui est offert aux 103 inscrits de cette épreuve, rendue un peu plus technique par 2 passages de bouées à négocier sur le parcours. Chez les femmes, c’est à nouveau Amandine Chazot qui fait parler sa pagaie, en prenant dès les premiers instants la tête de la course qu’elle ne quittera plus, remontant un à un des groupes de garçons pourtant partis 3 minutes avant ! Derrière c’est Fanny Tessier, Mélanie Lafenetre, Marie Dautruche et Anaïs Guyomarch qui se livrent à une belle bagarre pour le podium le long de ce parcours downwind. Amandine Chazot est donc sacrée pour la 2ème fois du week-end en devenant Championne de France SUP Race 14 en longue distance. Fanny Tessier, Mélanie Lafenetre et Marie Dautruche complètent le podium.
Chez les hommes, un groupe se détache rapidement avec Tom Auber, Noic Garioud, Ludovic Teulade, Boris Jinvresse, Matthieu Chauvel, Benoît Rivière et Martin Vitry, visiblement motivé pour faire oublier sa contre-performance de la veille. C’est finalement le dernier passage de bouée, à 3 kilomètres de l’arrivée qui fera éclater ce groupe de tête, laissant partir devant Auber, Garioud, Vitry et Teulade. C’est dans la dernière ligne droite que Martin Vitry, qui connaît parfaitement le plan d’eau, place une accélération décisive, le positionnant devant Tom Auber et Noic Garioud avant d’aborder le sprint final qui l’emmène à la victoire. Martin Vitry est donc sacré Champion de France longue distance 14’ chez lui en Normandie dans une épreuve organisée par son club, OCEAN !

 

Pour en savoir plus sur les Championnats de France SUP race 14’ : www.ocean-normandie.com

 

Source : OCEAN
Photos : Photo Sport Normandy

Articles similaires

[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/webmaster/public_html/supj/lib/Site.php on line 2419: mysql_fetch_assoc() expects parameter 1 to be resource, boolean given
comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER SUPjournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur SUPjournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur SUPjournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de SUPjournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de SUPjournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+