Ponte du mois - Loic Caillet

15/06/2015

Dans le cadre de notre rendez-vous désormais mensuel avec un professionnel du monde du SUP, nous sommes intéressés cette fois à la société Surf Pistols qui gère les destinées dans l’hexagone, Red Paddle Co. Rencontre donc le responsable de la marque de SUP 100% gonflable, Loic Caillet !

 

Fiche signalétique
Nom de la société :
Surf Pistols
Nom du gérant : Loic Caillet
Nombre d’employés : 2 + de nombreux freelance
Date de création : 2008
Adresse : St Malo
Site web : www.surfpistols.fr et www.red-paddle-france.blogspot.com
Adresse email : surfpistols@sfr.fr

 

SUPjournal.com : Red Paddle Co est une marque installée depuis de nombreuses années dans le paysage, quelle est sa philosophie ?
Loic Caillet : Red Paddle Co a été fondé par John Hibbard, un ex pro du windsurf, un visionnaire, qui a cru  le premier en Europe au SUP gonflable. Il  y a investi une énergie folle. John consacre 100% de son temps à ce projet depuis 2008. Il ne fait que cela. Il a acquis une expertise sans équivalence dans ce domaine. Il a toujours  un coup d’avance.  Planches préformées, lattes, sac à roulette, pompe double corps. Red Paddle Co ne produit que des planches de SUP gonflables haut de gamme, sans compromis. Le SAV Red Paddle Co est toujours à la hauteur de ses prétentions et de ses ambitions. J’ai eu une chance folle de rencontrer ce type. Cette chance je la dois à Greg Closier

 

SUPJ : Quelle est aujourd’hui sa place sur le marché national et international par rapport à ses principaux concurrents ?
LC : Red Paddle Co est un des plus gros revendeurs de SUP au monde et en France (rigide et gonflable confondus). Sur les gonflables, elle est incontestablement la marque leader.

 

SUPJ : Entre les différentes disciplines du SUP, que représente finalement le gros des ventes sur une saison complète ?
LC : Pour Red Paddle Co, ce sont les planches allround, polyvalentes, familiales, bien que cette année je suis hors stock en race 2015 depuis le 15 avril. Notre technologie et nos brevets font que les Red Paddle Co offrent les planches les plus glissantes du marché. Cela est reconnu aujourd’hui. Les amateurs de planches de race gonflables performantes se dirigent de plus en plus vers Red Paddle Co. C’est clair et net sur toutes les épreuves.

 

SUPJ : La vente en ligne a pris une part importante dans la commercialisation des produits, peut-on imaginer dans quelques années cette marque avoir son propre site d’e-commerce ?
LC : Clairement non. Un monde sans surf shop serait pour moi une vision apocalyptique. Les surfs shops me font rêver depuis que je suis gosse. Depuis mes 10 ans, j’y ai trainé mes Clarks, mes slaps puis mes boots. J’ai tenu un surf shop, ils me font vivre depuis toujours. Ils sont les locomotives, les clubs house de nos sports. Les considérer comme des sangsues est non seulement un non-sens mais c’est profondément insultant. Les parasites, au contraire sont les marques qui vendent en direct en exploitant le travail quotidien des surfs shops. Ma boite se nomme Surf Pistols, ce n’est pas un hasard. J’ai quelques convictions et je m’y tiens. Avant de faire du commerce, je suis un passionné. Et si je suis un commerçant, je ne suis pas un business man. Les as du business sont à la City ou à Wall Street. Les businessmen roulent en bagnole de luxe pas dans des fourgonnettes. Je suis là par ce que j’ai adopté ce life style gamin, je ne vais pas court-circuiter les gars qui font le job, je sais d’où je viens et qui je suis. Les leaders de l’e-commerce ont tous des points de vente physiques, ce sont tous des surfs shops. Il est indécent d’oser vendre n’importe quoi à n’importe qui, le conseil est indispensable, c’est le métier des surfs shops, eux seuls, reprennent votre matos. Dans ce milieu, on voit de tout. Le SUP, et plus particulièrement le gonflable est l’activité nautique qui connait la plus grosse croissance mondiale. Du coup, débarquent des opportunistes qui viennent faire un coup, sans connaitre quoi que ce soit ni au sport, ni aux produits, viennent du téléphone portable et partiront vendre des saucissons lorsqu’ils auront pressé le citron du SUP. Je suis horrifié que certaines marques prétendent défendre l’artisanat français alors qu’ils font fabriquer en Chine et qu’ils zappent tout le réseau. Surf Pistols n’a rien à voir avec ces gens-là ! Je rends au sport, une part de ce qu’il me donne. Je défends les surfs shops.

 

SUPJ : Quelle autre évolution du marché as-tu pu constater ces dernières années ?
LC : J’ai vu le windsurf disparaître des terres, les shops sur Le Mans, Laval, Paris, Tours, Poitier, Toulouse, Mulhouse, Metz, Strasbourg, etc… fermer les uns après les autres. Grâce au SUP, les watersports reviennent partout. Red Paddle Co avait encore vu juste avec son slogan "Practice everywhere". Laird Hamilton également lorsqu’il disait il y a quelques années que le SUP serait le vélo de la mer. Non seulement il avait raison mais le SUP est devenu également le vélo des rivières et des lacs voir même le pédalo. Je suis enchanté de constater que tout le monde peut glisser sur l’eau quasi devant chez lui. J’ai longtemps été un rider hard core, j’ai vu notre tribu fondre comme neige au soleil, je suis heureux de pouvoir rectifier mes erreurs.

 

SUPJ : Comment vois-tu l’avenir du sport et de son marché ?
LC : Il y’a quelques années, j’avais ouï dire que Robby Naish disait que le SUP, ce serait  8% de surf, 12% de race, 80% de allround. Il avait encore raison, comme d’hab’. Si le SUP Race était géré par la fédération de kayak, il serait déjà olympique. Le SUP race est la carte la plus crédible pour que la fédération de surf entre au CIO. J’ose croire qu’ils en ont conscience. Je pense qu’il va se développer de plus en plus de conviviales comme le Nautic SUP Crossing de de Paris ou des athlètes peuvent jouer la gagne au milieu de centaines de pratiquants lambda. J’adore ces épreuves populaires. Le gros du sport sera un truc populaire, à l’image du running et du fitness et j’en suis enchanté. Le SUP sera le water sport le plus pratiqué au monde, s’il ne l’est pas déjà…

 

Source : Loic Caillet
Photos : Loic Caillet - Red Paddle Co

tags: ponte du mois Loic Caillet Surf Pistols Red Paddle Co

Articles similaires

Jean-Philippe Wuilmart - Howzit

A l’occasion de la sortie de notre nouvelle version début mars dernier,...

Thierry Pen - Nahskwell

Nous vous en parlions la semaine dernière à l’occasion de la sortie de notre...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer