L’oeil de Bart de Zwart

08/06/2012

Difficile d’oublier l’exploit réalisé il y a une petite semaine à peine par le néerlandais Bart de Zwart qui, parti 2 jours plus tôt de Lowestoft en Angleterre a touché terre de l’autre côté de la Mer du Nord le 1er à Zandvoort aux Pays-Bas. Pour SUPjournal.com, Bart de Zwart revient sur cette aventure humaine et sportive finalement bien plus difficile qu’elle n’y paraissait au départ…

 

"J’étais présent en Europe depuis quelques semaines et j’étais en attente d’une fenêtre météo favorable après des jours et des jours de vent d’est. Cela s’est finalement décidé assez vite et c’est le 30 mai à 9h15 GMT que je me suis lancé dans cette traversée avec un léger vent de côté et un ciel nuageux. Mais après quelques heures, c’est une brume épaisse qui s’est installée sur le plan d’eau. Je pouvais entendre les bateaux mais c’était assez difficile de voir où ils étaient précisément.
Durant la nuit, la visibilité a été meilleure mais c’est là que j’ai commencé à ressentir de la fatigue et j’ai essayé de dormir un peu par petites tranches soit au total 1h30 peut être car il faisait vraiment très froid. En fait, ramer était la seule manière de rester chaud.
Lors de la matinée suivante, après 24 heures sur ma planche déjà, j’avais fait à peine la moitié du parcours et c’est alors que j’ai vécu mon pire moment avec un vent de face de plus en plus fort, j’avançais par moment à à peine 2 nœuds. Je savais que le temps allait changer et c’est ce qui s’est produit avec un vent qui a commencé à tourner progressivement de côté, permettant même de faire un vrai downwind avec de beaux surfs ! Pour garder la forme et ce rythme, je m’alimentais toutes les heures avec des fruits secs, des bananes et des boissons énergisantes, cela m’a permis de bien avancer dans ma progression sans fatiguer. En me rapprochant des côtes, j’ai commencé à avoir également du réseau et j’ai pu passer un coup de fil pour dire que tout allait bien et je me rapprochais du but.
Et puis le soleil s’est à nouveau couché et avec un vent de 25 nœuds de travers, j’ai continué avec comme repère la lune dans l’axe de mon point d’arrivée à Zandvoort. J’ai finalement touché terre à 0h45 après plus de 38 heures de rame. Le dernier obstacle a été les vagues au bord qui m’ont fait chuter pour la première fois de cette aventure !!!
Sur la plage, beaucoup de mes amis et de ma famille étaient et m’attendait depuis toute la journée et lorsque j’ai posé le pied au sol, tout bougeait autour de moi. Après avoir passé plus de 38 heures sur ma planche de SUP, la sensation de toucher le sol était vraiment étrange et il m’a fallu plusieurs heures avant de retrouver mon équilibre naturel.
Ça a été une longue traversée avec des conditions difficiles mais y être finalement parvenu est aussi très gratifiant d’un point de vue personnel."

 

Source : Bart de Zwart
Photos : AnitaHarris.com - Nancy Wesselz - Gerhard Messink

tags: oeil de Bart de Zwart traversée Angleterre - Pay-Bas Lowestoft Zandvoort

Articles similaires

L'oeil de Klaas Voget

Fait tout simplement rarissime, la marque Fanatic avait choisi la France et en particulier la...

L'oeil d'Eric Terrien

A l’occasion d’une édition 2014 Battle of the Paddle en Californie/USA durant...

L\'oeil de Sylvain Demercastel

La sortie fin mars de The Endless Supper et son succès sur la toile les semaines...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer