L’oeil de Bruno Delaye

04/07/2012

Nous vous en parlions la semaine dernière, c’est une belle surprise qui est dévoilée cette année sur l’International Surf Film Festival qui se déroulera à Anglet du 10 au 13 juillet prochains puisque le film de SUP "That First Glide" de Mike Waltze fait partie de la sélection officielle des 16 films proposés. Avec Bruno Delaye, organisateur de ce festival, retour sur les éléments qui ont motivé ce choix, choix qui offre une belle reconnaissance au sport !

 

"En 2006, j’avais invité Laird Hamilton a présenté un film lors du festival qui se déroulait alors à Saint Jean de Luz. A l’époque, il est arrivé à l’aéroport de Biarritz avec une planche de SUP et il est allé à l’eau directement à Guéthary. Tout le monde se demandait : "Mais c’est qui ce mec debout sur sa planche ?". Ça a intrigué pas mal de monde dont Peyo Lizarazu qui s’en fait shaper une planche chez Barland dans la foulée. Assez modestement, cette histoire du SUP en France est donc un peu liée avec celle de l’International Surf Film Festival, c’est une pratique qui a clairement fait changer le regard de certains…
Et puis l’an dernier, Peyo Lizarazu me parle d’un film réalisé par Mike Waltze mais malheureusement c’était trop tard, nous étions à 15 jours du festival et je ne pouvais pas l’intégrer. Mike Waltze m’a contacté plus tôt cette année et j’ai été d’accord car c’est intéressant d’ouvrir le festival avec d’autres films comme cette année "Come Hell or High Water", un film sur le bodysurf. Et puis le SUP étant intimement lié au surf, je trouvais intéressant de présenter cette production.
"That First Glide" dure 1h15, c’est un film très américain qui fait l’apologie du sport à l’américaine mais il y avait surtout des images d’archives que je n’avais jamais vues auparavant. Mike Waltze a du taper dans la banque d’images du musée d’Honolulu et c’est là qu’on se rend compte que ce sport a des racines beaucoup plus anciennes que celles auxquelles on croit. On a cette image de Laird Hamilton et Dave Kalama sur leurs grosses planches au tout début mais, avec ce film, on réalise que les origines sont beaucoup plus anciennes et remontent même aux origines du surf. Et ça c’est vraiment intéressant !
C’est un film avec une vraie richesse et puis les images d’action sont superbes en surf comme en race, le tout filmé par quelqu’un qui connaît bien son sport. C’est vraiment un film qui m’a bluffé et qui, quand je l’ai vu, m’a donné envie d’avoir une planche de SUP !
Sur un festival annoncé de films de surf, la démarche me semble normale, il n’y aura pas pour autant de films de SUP tous les ans sur l’International Surf Film Festival et puis c’est un film où il y a des intervenants du monde du surf comme Gerry Lopez et c’est aussi ça que j’ai trouvé intéressant et pertinent… C’est vraiment un film pour tous les publics !"

 

Source : Bruno Delaye
Photo : Bruno Delaye

tags: oeil de Bruno Delaye International Surf Film Festival That First Glide

Articles similaires

L'oeil de Klaas Voget

Fait tout simplement rarissime, la marque Fanatic avait choisi la France et en particulier la...

L'oeil d'Eric Terrien

A l’occasion d’une édition 2014 Battle of the Paddle en Californie/USA durant...

L\'oeil de Sylvain Demercastel

La sortie fin mars de The Endless Supper et son succès sur la toile les semaines...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer