L’oeil de Travis Grant

07/03/2012

Champion du monde 2012 en technical race (beach race), vice-champion du monde en marathon race le lendemain derrière Jamie Mitchell, l’australien Travis Grant n’a pas raté son entrée lors du tout premier ISA World Stand Up Paddle and Paddleboard Championship qui se déroulait mi-février à Miraflores au Pérou. Pour SUPJournal.com, il revient sur cette épreuve et ses résultats qui confirment son statut de "gros client" sur la scène race internationale !

 

"Ce premier championnat du monde ISA a vraiment été super. Il faut avouer que nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre en nous rendant au Pérou même si toute la délégation australienne était très excitée à l’idée de participer à cette épreuve. L’ISA a vraiment essayé de faire en sorte que toutes les nations impliquées dans la pratique du SUP soient présentes et pour une première édition, ils ont vraiment du bon boulot.
Officiellement, c’est super de pouvoir dire que je suis le premier champion du monde en technical race !!! En raison des conditions de surf le jour de course, le parcours était un peu différent que celui annoncé au préalable mais c’est aussi ça une technical race ! L’idée est aussi de s’adapter aux conditions et de tester les capacités des coureurs en toutes circonstances.
Pour le coup, il s’agissait donc d’un parcours en 8 avec des allers retours et je pense que globalement tout le monde a apprécié. C’était nouveau, amusant et surtout très sportif ! Le gars le plus rapide ce jour-là n’était pas nécessairement celui qui allait l’emporter. Le surf joue un rôle majeur dans ce type de course et le meilleur est finalement celui qui commet le moins d’erreurs sans oublier également la chance qui a son rôle aussi parfois. J’aime bien l’idée de ces 2 disciplines très complémentaires en race avec la même planche mais des courses différentes.
Pour ce qui est de la longue distance, ça a été une course très disputée… Avec Jamie Mitchell, nous nous entrainons souvent ensemble mais au bout de 5 kilomètres, il a commencé à prendre de la distance et gardé une avance confortable jusqu’à l’arrivée. J’ai vraiment essayé de tenir le rythme mais après son erreur de la veille où il a oublié sa pagaie avant de couper la ligne d’arrivée, il avait vraiment fait de revanche et de victoire.
Cet évènement a été je l’espère pour tous à la hauteur de toutes les espérances avec du professionnalisme, le respect des horaires et une bonne couverture média. C’est aussi super que beaucoup de pays aient joué le jeu en venant parfois de très loin. Je pense que cet évènement prendra de l’ampleur encore l’an prochain et que je défendrai mon titre. C’était super également de voir la pratique du SUP continuer à évoluer et grandir. Je vois vraiment un beau et grand avenir à cet art ancien de surfer !"

 

Photos : ISA/Tweddle

tags: oeil de Travis Grant ISA World Stand Up Paddle and Paddleboard Championship technical race marathon race

Articles similaires

L'oeil de Klaas Voget

Fait tout simplement rarissime, la marque Fanatic avait choisi la France et en particulier la...

L'oeil d'Eric Terrien

A l’occasion d’une édition 2014 Battle of the Paddle en Californie/USA durant...

L\'oeil de Sylvain Demercastel

La sortie fin mars de The Endless Supper et son succès sur la toile les semaines...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer