La chronique de Ben

27/11/2012

A l’occasion du Maresias Pro 2012 au Brésil du 28 novembre au 5 décembre, l’avant-dernière étape de la saison du Stand Up World Tour, SUPJournal.com vous propose de suivre le quotidien du français Ben Carpentier avec "La chronique de Ben". Parmi les jeunes espoirs du SUP français, ce dernier est en effet 6ème mondial avant les deux dernières étapes, une place qu’il aimerait conforter et voire même améliorer d’ici la fin de l’année… Avec lui, retour sur son séjour au Brésil !

 

"Je viens de rentrer de l’expédition organisée par le waterman brésilien Alemão De Maresias Assunção.  Il avait tout prévu pour offrir une aventure inoubliable en SUP autour de l’île d’Ilhabela, 100 km en 3 jours, un voilier chargé de nourriture et d’eau, de quelques surfs et SUP surfs et de nos sacs, une vedette et un jet ski, l’accueil aux 2 escales.
Un briefing était prévu la veille du départ. Nous avons donc pris le ferry pour arriver en soirée sur l’île et rejoindre le restaurant choisi pour accueillir les participants. Mo Freitas et moi sommes les deux seuls jeunes rameurs, nous faisons connaissance avec tous les membres de l’expédition, l’ambiance est très chaleureuse.
Jour 1, rendez-vous à 7h pour charger le voilier et préparer les planches. Cap plein Sud pour rejoindre Bonete à l’Est de l’île, distance : 32 km. Ce n’est pas une compétition, la flotte et les niveaux sont variés, ce qui compte avant tout c’est l’aventure humaine. On démarre donc tranquillement  mais on ne peut s’empêcher, Mo Freitas, Paulo Reis et moi de faire monter le rythme ! Pas un souffle de vent au début, nous captons ensuite houle et vent pour un bon downwind le long de la côte Sud de l’île puis au passage d’une pointe pour remonter plein Nord, nous nous retrouvons face au vent… La houle n’a fait que grossir et nous débarquons sur un spot avec un wedge incroyable après plus de 3 heures et demi de rame. Nous déchargeons les paquets et nos SUP surfs puis Mo et moi allons terminer la journée par une bonne session dans du 2 mètres puissant.  C’est dans une pousada que nous prenons ensuite un bon repas et apprécions un bon lit !
Jour 2, un nouveau départ à 7h et encore une trentaine de kilomètre le long de la côte Est. Le départ de plage est chaud avec un gros shore break à négocier… Nous longeons des falaises et il faut gérer une mer croisée générée par le back wash et un vent de face,  c’est magnifique mais épuisant. Ce sera l’étape la plus longue de l’expédition… Nous débarquons dans la petite crique d’Eustáquio et sommes encore une fois très bien accueillis et partageons un repas. Cette fois-ci, c’est une nuit sous toile de tente ou à la belle étoile sur les boardbags, c’est cette dernière option que je choisis mais quelle erreur, je n’avais pas pensé aux moustiques…
Jour 3, on remet le couvert pour la même distance. Cette fois-ci, plus de vent, ouf ! Il ne nous reste plus qu’à contourner l’île par le Nord pour regagner notre point de départ et fermer la boucle.
Au final, l’expédition d’Alemão a été une réussite. Les accompagnateurs étaient très attentifs et ont pris le temps d’embarquer ceux qui avaient besoin de repos, chacun a fait le parcours comme il a pu,  nous avons vécu rameurs et accompagnateurs des moments formidables, partageant notre Aloha comme disent les hawaiiens et nous avons découvert des lieux magiques que l’on peut difficilement apercevoir par voie terrestre faute de routes.
Comme l’étape du Stand Up World Tour aura lieu finalement à Ubatuba plus au nord, je ne pensais pas aller à Maresias alors j’ai été ravi quand Alemão nous a invité la famille Freitas et moi à aller là-bas chez lui. Et nous avons fait une rencontre, Chuck Patterson himself alors nous avons passé la soirée ensemble en parlant de notre aventure et de futures sessions !
C’est ce mardi matin que j’ai enfin surfé le beach break de Gabriel Medina ! Avec Alemão et Mo, nous avons surfé un bon peak avec un gros bowl, à six dans l’eau, 1m, 1m20, c’était parfait !
Mercredi, nous nous mettrons en route pour Ubatuba, je vous en parle dès que possible…"

 

Source : Ben Carpentier
Photos : Tony J Freitas, Expedição de SUP Volta a Ilhabela

tags: la chronique de Ben Ben Carpentier Brésil Ubatuba Pro 2012 Stand Up World Tour

Articles similaires

La chronique de Ben

Tout au long de l’année 2012, vous avez pu suivre sur SUPjournal.com les...

La chronique de Ben

Tout au long de l’année 2012, vous avez pu suivre sur SUPjournal.com les...

La chronique de Ben

Tout au long de l’année 2012, vous avez pu suivre sur SUPjournal.com les...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer